documentaire - Zéro phyto 100 % bio

Après Insecticide mon amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire en association avec les ONG Générations futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’environnement.

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques.

Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets.

Vigneron en bio et en biodynamie avant d’être cinéaste, Guillaume Bodin est aujourd’hui réalisateur, producteur et distributeur de ses propres documentaires. Pour lui, l’image animée est l’un des meilleurs moyens d’accompagner le changement de paradigme. « Les trois associations partenaires m’ont sollicité fin 2015 pour réaliser de courtes vidéos pour la campagne "Zéro Phyto 100 % Bio" afin d’accompagner les élus, les communes et les citoyens dans la transition. Je leur ai rapidement proposé un documentaire à destination du cinéma car je trouve que les salles deviennent de réels lieux d’échanges d’expériences permettant de débattre et de construire le monde de demain. Symboliquement, le fait de se déplacer au cinéma pour voir un documentaire a un impact important sur le rapport à l’image et sur les discours distillés dans mes films », nous explique Guillaume Bodin.

Un documentaire d’utilité publique à diffuser le plus largement possible.

En salle le 31 janvier 2018.

Bande-annonce : www.0phyto-100pour100bio.fr