découverte - le Roundup affecte le microbiote intestinal

Aussi étrange que cela puisse paraître, seules 10 % des cellules qui nous composent sont humaines. Les 90 % restantes sont des bactéries. Une bonne partie d’entre elles vit en symbiose dans notre tractus digestif et, si elles profitent de nos résidus alimentaires, elles jouent surtout un rôle fondamental dans l’équilibre de notre organisme, au point que certains scientifiques suggèrent même de considérer cette entité comme un organe à part entière, qui aurait des implications physiologiques, digestives (intervenant notamment dans le contrôle de l’obésité ou du diabète) et immunitaires. Les recherches sur ce sujet, en plein essor depuis une dizaine d’années, n’en finissent pas de révéler le caractère primordial de ce microbiote.

Il est bien connu que l’alimentation joue un rôle important dans la nature des bactéries qui le composent, et l’altérer peut générer de nombreuses conséquences. Or une nouvelle étude du Dr Caroline Amiel et ses collègues vient de démontrer que l’ingestion de Roundup modifie le microbiote des rats. Ces travaux sont accessibles dans la revue Toxicology Reports.

Que montrent-ils ? A partir des excréments récoltés chez des rats ayant ingéré des doses plus ou moins importantes de Roundup, les auteurs ont pu déterminer les différentes espèces bactériennes présentes dans leurs intestins et en déduire les modifications induites par l’ingestion du pesticide. Malgré le faible échantillon de rongeurs, les résultats sous-entendent que l’herbicide, même à petite dose, altère le microbiote intestinal des femelles. Or, in vitro, le Roundup inhibe la croissance bactérienne uniquement à forte concentration.

Les scientifiques en déduisent donc que l’absorption du pesticide induit, de façon indirecte, les modifications du microbiote. Il a été démontré par de précédentes études que des perturbations au niveau du foie pouvaient induire ce genre d’effets, et ce quelle que soit la dose de Roundup. Il paraît donc plausible que ces altérations constatées soient en relation directe avec les affections hépatiques induites par l’ingestion du pesticide. Ce qui, à l’échelle d’une vie, peut avoir d’importantes conséquences sur la santé. Et qui pourrait également avoir les mêmes effets dans l’espèce humaine.

Criigen
BP 15101 - 14079 Caen Cedex 5
Site : www.criigen.org