prix Goldman - la plus haute distinction environnementale accordée à Claire Nouvian

Bloom, association de protection de l’océan et des espèces marines, est fière d’annoncer que sa fondatrice et présidente, Claire Nouvian, a reçu le 23 avril, à San Francisco, le prix Goldman pour l’environnement pour la bataille acharnée que Bloom a menée contre le chalutage en eaux profondes et qui a conduit à son interdiction au-dessous de 800 mètres de profondeur dans l’Union européenne. Créé en 1989 par Richard et Rhoda Goldman, le prix Goldman, souvent décrit comme le « prix Nobel pour l’Environnement », récompense chaque année des défenseurs de la nature issus des six continents.

Ce prix est une reconnaissance majeure pour les batailles sans concession effectuées par les lauréats pour mettre fin à la destruction de la planète, parfois au prix de leur vie, comme ce fut le cas pour la militante écologiste hondurienne Berta Cáceres ou le défenseur des droits humains mexicain Isidro Baldenegro López. Les lauréats du prix Goldman ont en commun d’être parvenus à des résultats concrets pour l’environnement alors que toutes les forces s’opposaient à eux : multinationales, gouvernements, institutions, science d’Etat, mafias et parfois forces armées.

« Ce prix est une consécration de l’efficacité et de la persévérance de Bloom à lutter contre la corruption des systèmes politiques et le cynisme des industriels », a réagi Claire Nouvian, lauréate du prix. « Je le reçois à titre individuel pour la campagne contre le chalutage profond mais c’est une victoire collective qui a impliqué de nombreux individus tels que Matthew Gianni de la Deep Sea Conservation Coalition et ma précieuse collaboratrice Sabine Rosset, directrice de Bloom, sans laquelle nous n’aurions jamais obtenu une interdiction du chalutage profond en Europe. »

En 29 ans d’existence du prix, Claire Nouvian est la deuxième Française à être distinguée.

Bloom Association

61, rue du Faubourg-Saint-Denis

75010 Paris

Tél. : 09.81.46.33.70

Site : www.bloomassociation.org