Côté Naturo

La griffe de chat

Valérie Vidal

Petite histoire…

Originaire des forêts tropicales des Andes, la griffe de chat (Uncaria tomentosa), est une sorte de liane de la famille des Rubiaceae, pouvant atteindre 30 mètres de haut. Le plus grand peuple indigène d’Amazonie du Pérou, les Ashaninca, considère la griffe de chat comme une plante sacrée et l’utilise depuis des siècles pour apaiser les douleurs et traiter diverses maladies.

Quels bénéfices pour la santé ?

La griffe de chat possède plus de 30 constituants connus dont au moins 17 alcaloïdes, ainsi que des glycosides, des tanins, des flavonoïdes, des fractions de stérols et d’autres composés. C’est une plante aux effets antioxydants et anti-inflammatoires puissants.

L’inflammation chronique, associée au stress oxydant cellulaire est un facteur majeur d’apparition ou d’aggravation de pathologies telles que les maladies auto-immunes, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), les dépressions, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Au niveau immunitaire, les alcaloïdes de la griffe de chat stimulent la production d’anticorps essentiels à la défense de l’organisme.

Même si c’est encore insuffisant, quelques études ont montré que la griffe de chat exerce un effet anticancéreux, qu’elle inhibe la prolifération de cellules cancéreuses et le développement des tumeurs et qu’elle détruit les cellules anormales. (1, 2, 3)

Dans quels cas l’utiliser ?

La griffe de chat complète l’action d’autres approches thérapeutiques dans les situations suivantes :

- maladies inflammatoires chroniques intestinales, comme la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable et perméable, la diverticulite ;

- les infections chroniques, notamment en lien avec la maladie de Lyme ;

- les poussées inflammatoires de l’arthrose et l’arthrite, les crises de goutte ;

- le terrain à risque de cancer.

Mode d’emploi

Traditionnellement, l’écorce interne de la tige ou des racines de la plante est utilisée en décoction, on la trouve en copeaux. Cette décoction est très amère. Voici comment la préparer à titre indicatif :

Mettre 2 g d’écorces dans un litre d’eau, laisser mijoter 10 minutes, puis infuser pendant 15 minutes. Boire le litre du mélange réparti tout au long de la journée. Prendre en continu durant 4 semaines, puis faire une pause de 2 semaines avant de reprendre selon les résultats obtenus. En cas de douleurs aigues, on peut aller jusqu’à 20 g d’écorces pour un litre d’eau bouillante.

Présentations

On trouve aussi la griffe de chat en poudre, en gélules et en teinture.

Poudre : 1 cuillerée à café de poudre à diluer dans une boisson. Prendre 1 à 2 fois par jour. Jusqu’à 4 cuillerées à café par jour durant quelques jours, en cas de douleurs aigues.

Gélules : la composition et le dosage des gélules peuvent varier : poudre et/ou extrait sec de la plante. Certains extraits sont titrés en alcaloïdes ou polyphénols, cependant il n’existe pas de données fiables concernant la normalisation optimale de tels extraits. La posologie conseillée est de 1 à 3 gélules par jour.

Teinture : 3 x 20 à 30 gouttes par jour dans un peu d’eau.

Précautions

Déconseillée durant la grossesse et l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans.

Greffes d’organes ou de peau : la griffe de chat pourrait contrer l’effet des traitements antirejet.

 

 

 

1. Rinner B, Antiproliferative and pro-apoptotic effects of Uncaria tomentosa in human medullary thyroid carcinoma cells. Anticancer Res. 2009 Nov ; 29 (11) : 4519-28.

2. Sheng Y, Pero RW, et al. Induction of apoptosis and inhibition of proliferation in human tumor cells treated with extracts of Uncaria tomentosa. Anticancer Res1998 Sep-Oct ; 18 (5A) :3363-8.

3. Cytotoxic effect of the pentacyclic oxindole alkaloid mitraphylline isolated from Uncaria tomentosa bark on human Ewing’s sarcoma and breast cancer cell lines. García Giménez D, García Prado E, et al. Planta Med. 2010 Feb ; 76 (2) : 133-6.

/img_fiches/126x172-copy-Valerie_Vidal.jpg
Valérie Vidal

Praticienne de santé naturopathe et praticienne en EFT clinique. Spécialiste en bionutrition, gestion du stress et santé globale.
Consultations à Toulouse, Gaillac (Tarn) et par Skype.

infos : www.valerievidal.fr