Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/biocontau/www/analyticstracking.php:10) in /home/biocontau/www/menu.php on line 17
Biocontact - photovoltaïque - un grand projet citoyen à Nantes

photovoltaïque - un grand projet citoyen à Nantes

Sous l’impulsion de Nantes Métropole, le toit du nouveau MIN (Marché d’intérêt national) de Nantes accueillera une centrale photovoltaïque en autoconsommation (3 000 m²), financée et gérée par les citoyens. Ce projet s’appelle MIN à Watt. Ce sera le plus gros projet de ce genre en France. Ainsi, les habitants de Nantes et sa région sont invités à (s’)investir dans la transition énergétique ! Initialement, 11 citoyens de Nantes et ses alentours ont pris en main le projet MIN à Watt ; aujourd’hui, ils sont plus de 70. Leur but est de permettre aux Nantais d’investir dans un projet porteur de sens et participer à la transition énergétique de leur territoire, en devenant producteurs d’énergie renouvelable.

Le MIN déménage à Rezé. Ses nombreuses chambres froides consommeront beaucoup d’énergie. Elles seront en partie alimentées par la production de 1 666 panneaux solaires. MIN à Watt est le fruit de la rencontre entre la volonté de Nantes Métropole de s’inscrire dans une démarche de transition écologique et le savoir-faire de la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable.

Ce projet sera financé et géré par les citoyens. Vous êtes invités à participer au financement et à la gouvernance du projet. Tous les membres de la communauté ainsi réunis décideront ensemble de la gestion de la centrale, selon le fonctionnement « une personne, une voix ». L’investissement dans MIN à Watt se fait via la société citoyenne CoWatt (cowatt.fr).

L’investissement minimal est de 100 euros. 100 euros investis, complétés par 300 euros d’emprunt, financeront un panneau solaire et son installation ! Chaque panneau produira plus de 300 kWh par an, soit environ un dixième des besoins électriques annuels d’un foyer (hors eau chaude et chauffage).

Il est également possible de souscrire des actions auprès d’Energie partagée, présent au capital d’une cinquantaine de projets citoyens d’énergies renouvelables, dont MIN à Watt (www.energie-partagee.org).

L’investissement citoyen est ouvert jusqu’à fin octobre 2018, avec un objectif de 120 000 euros. D’ici là, à Nantes, les citoyens mobilisés organisent plusieurs rencontres pour présenter le projet, faire connaissance, et trouver ainsi d’autres intéressés, futurs acteurs de la transition énergétique.

Le 26 septembre dernier avait lieu la soirée de lancement de la campagne de levée des fonds citoyenne. Au menu : super ambiance, environ 50 personnes présentes et plus d’un tiers de l’investissement déjà collecté ! Aujourd’hui, plus de 100 citoyens ont été mobilisés et plus de 50 000 euros ont été déjà collectés. Grâce à la forte mobilisation citoyenne locale, l’implication d’Enercoop depuis plus de deux ans prend forme et elle a été félicitée par les citoyens présents. A vous de rejoindre la communauté MIN à Watt pour concrétiser ce projet !

Communiqué d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % verte.

 

Enercoop

16-18, quai de la Loire

75019 Paris

Site : www.enercoop.fr