Côté cuisine

L’écorce de cannelle

Valérie Cupillard

On l’utilise souvent en poudre pour la pâtisserie, mais si vous trouvez des écorces brutes, testez leur arôme aussi dans le salé.

Le parfum de l’écorce est plus profond, sucré et boisé à la fois et se développe de façon très agréable dans les recettes mijotées. Pour un usage culinaire, c’est la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) qu’il faut choisir, même si elle pousse à Madagascar par exemple. Veillez à sélectionner une cannelle issue d’une cueillette respectueuse des arbres et certifiée en agriculture biologique. Mettez quelques petits bouts d’écorce pour accompagner la cuisson d’un ragoût de lentilles vertes ou d’une potée de légumes, ils donneront un bon parfum au fond de sauce.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Boisson rose aux épluchures de pomme

  • 2 belles pommes rouges
  • 1 c. à c. d’écorce de cannelle
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 1 demi-citron

Mettez à chauffer 1 litre d’eau dans une cocotte à fond épais.

Lavez puis épluchez les pommes (bio, bien entendu !). Mettez les rubans d’épluchures dans la cocotte et ajoutez quelques brisures d’écorce de cannelle.

Placez les pommes épluchées coupées en morceaux dans le panier vapeur et saupoudrez-les de vanille en poudre. Posez le couvercle et faites cuire moins d’une quinzaine de minutes.

 

Retirez les pommes cuites pour les mettre dans des coupes, vous pourrez les déguster au naturel ou les mixer si vous préférez une version compote.

Filtrez l’eau de cuisson pour retirer les épluchures et les morceaux de cannelle. Versez dans une carafe, ajoutez le jus d’un demi-citron.

Dégustez chaud, tiède, froid, comme vous aimez, au fil d’une journée détox douce !

La vanille ajoutée sur les pommes donne aussi un parfum à la tisane d’épluchures qui a pris une jolie couleur rose et translucide.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards. Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres disponibles en magasins bio & librairies. Retrouvez son dernier titre au format ebook sur www.jus-et-soupes-detox.fr

infos : www.biogourmand.info