sortie du nucléaire - le calcul (très) erroné de l’Institut Montaigne

L’Institut Montaigne a publié le 13 mars dernier une analyse du coût que pourrait représenter une « sortie du nucléaire » d’ici à 2035. Sans remettre en cause le bien-fondé de ce questionnement, le manque de rigueur de la méthode et des hypothèses retenues interrogent.

L’analyse présentée par l’Institut Montaigne est basée sur plusieurs hypothèses fortement discutables. Parmi celles-ci, trois sont particulièrement structurantes : un coût largement sous-estimé pour la production actuelle d’électricité d’origine nucléaire et pour son évolution ; une projection sans fondement de fermeture dès 2018 de la moitié du parc de production nucléaire, nécessitant un remplacement immédiat que personne n’envisage ; et pour finir un coût constant de la production d’électricité d’origine renouvelable entre 2018 et 2034, qui ne tient pas compte des dynamiques d’évolution observées depuis plus de 10 ans.

En rectifiant ces seules hypothèses, la conclusion de l’étude s’inverse : le scénario de fermeture des réacteurs nucléaires s’avère plus économique qu’un scénario de maintien de la production actuelle.

Lire l’explication détaillée sur www.decrypterlenergie.org (un site de l’association négaWatt)

 

Association négaWatt
BP 16280 – Alixan
26958 Valence Cedex 9
Tél. : 06.64.52.63.42
Site : www.negawatt.org