Côté cuisine

La cardamome

Valérie Cupillard

La cardamome (Elleteria cardamomum) fait partie de la famille des zingibéracées. Les fleurs de cette plante tropicale herbacée, aux longues feuilles et à rhizome tubéreux, ressemblent à de minuscules orchidées dans les tons rosés.

Après la floraison, le fruit se forme ; c’est une gousse très caractéristique à trois côtés, longue de 1 ou 2 cm, remplie de graines.

La cardamome verte – ou cardamome vraie – est originaire d’Inde et les premières plantations furent développées au Sud, dans une région appelée monts Cardamomes. En bio, elle provient souvent de cultures au Sri Lanka. Les gousses de cardamome sont de couleur vert pâle et renferment de minuscules graines noires au parfum profond. On peut trouver la cardamome en gousses ou en poudre.

La tradition ayurvédique intègre la cardamome dans tous les plats lourds, gras ou sucrés, et notamment avec les produits laitiers, pour faciliter l’élimination des toxines qu’ils peuvent engendrer. Elle est réputée pour son action bienfaisante sur le système digestif. De plus, son parfum rafraîchit et désinfecte la sphère buccale.

Ajoutez 1 ou 2 gousses préalablement ouvertes pendant la cuisson des légumineuses pour préparer une salade de lentilles vertes, un dhal de lentilles corail, un houmous de pois chiches… Son parfum se marie bien avec le curcuma pour cuisiner le riz, la carotte, la courge ou le potimarron. Les petites graines de cardamome seront très appréciées dans un chutney ou une confiture, un riz ou une semoule au lait.

En remplacement de la cannelle, plus chaude et enveloppante, la cardamome en poudre apporte une note fraîche et aromatique dans une mousse au chocolat, une compote de poire, un entremets au café…

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Pancakes au lait de coco et cardamome

  • 2 œufs
  • 1 c. à s. de sucre de canne complet
  • 25 cl de lait de coco
  • 120 g de farine de riz complet
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 2 belles pincées de cardamome en poudre
  • huile de coco
  • noix de coco râpée

Pour 12 pancakes

Dans un bol, battez les œufs à la fourchette avec le sucre tout en ajoutant le lait de coco.

Mélangez la farine de riz complet, la vanille et la cardamome dans un saladier, creusez un puits avant de verser la moitié du mélange œufs-lait de coco. Remuez bien avant d’ajouter le restant. Ou mixez tous les ingrédients dans un blender, la pâte sera encore plus légère !

Faites préchauffer une mini-crêpière en fonte, graissez avec de l’huile de coco, versez la pâte et laissez cuire sur feu très doux.

Dès que la première face est cuite et la pâte figée, glissez une spatule pour retourner le pancake et cuire l’autre côté. Saupoudrez de noix de coco râpée.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info