victoire ! - le Parlement européen a dit non à la pêche électrique

Le Parlement européen vient de se prononcer à 402 voix contre 232 pour l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. L’issue du vote est demeurée incertaine jusqu’au dernier moment, les pêcheurs industriels néerlandais se déchaînant auprès du Parlement qui a été inondé de « fake news » de la part des lobbies. Des mensonges qui ont été fermement dénoncés par plusieurs élus dans l’hémicycle, notamment Yannick Jadot (Verts/ALE) et Younous Omarjee (groupe GUE).

Cette victoire parlementaire est le succès collectif des pêcheurs artisans et de plusieurs ONG réunies par Bloom dans une coalition informelle qui a déployé toute sa puissance de conviction. « Lâchés par leurs instances de représentation nationale qui ont conclu ou sont en train de conclure des accords avec les industriels néerlandais, les pêcheurs artisans européens ont compris qu’il était temps de se prendre en mains politiquement pour assurer leur avenir », déclarait Claire Nouvian, fondatrice de Bloom.

« La présence des pêcheurs a fait une immense différence. Leur urgence est palpable, leurs chiffres sont alarmants : ils sont réellement en grande difficulté, les députés ont compris le problème systémique qu’ils allaient créer », complétait Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom.

La mobilisation de la société civile et des acteurs privés a également été extraordinaire et a contribué à créer un terrain favorable au ralliement des politiques à la cause défendue par la coalition pêcheurs-ONG. Dès avant Noël, l’association des Poissonniers de France (PdF), le groupe Mericq, de nombreux poissonniers et entreprises de transformation de poisson comme le groupe AgroMousquetaires s’étaient positionnés en faveur de politiques d’achat éliminant les poissons provenant de la pêche électrique. Aussitôt, le groupe Carrefour a pris l’engagement de ne pas commercialiser d’espèces pêchées à l’électricité. Récemment, l’association Relais & Châteaux annonçait son engagement aux côtés de Bloom pour lutter contre les pêches destructrices comme la pêche électrique. A l’initiative du chef Christopher Coutanceau, plus de 220 chefs, de 21 pays différents, s’engageaient à ne jamais s’approvisionner en poissons pêchés à l’aide de courant électrique. Pour finir, la pétition de Bloom pour une interdiction définitive de la pêche électrique a dépassé 100 000 signatures.

Dans ce contexte, impossible de prédire les étapes que connaîtra ce règlement, mais une chose est sûre pour Bloom et ses nombreux alliés politiques, pêcheurs et ONG : les lobbies industriels néerlandais viennent de vivre un tsunami et leur agressivité et malhonnêteté commencent à leur coûter cher. Claire Nouvian concluait : « Je crois pouvoir m’exprimer au nom de notre coalition informelle en affirmant que nous ne lâcherons pas jusqu’à ce que la pêche électrique soit totalement et définitivement interdite en Europe. »

Bloom France
77, rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 Paris
Tél. : 09.81.46.33.70
Site : www.bloomassociation.org