Notre-Dame-des-Landes - quel projet de territoire ?

Les administrateurs de l’association régionale Terre de liens Pays de la Loire ont accueilli avec soulagement la décision d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Cette victoire, pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la préservation des terres agricoles et pour un autre modèle de société, est le résultat d’une très longue lutte menée par des acteurs de territoire.

L’association régionale Terre de liens Pays de la Loire est restée en retrait des actions menées sur le terrain jusqu’à ce jour. En tant que structure de mobilisation sur la question foncière, elle ne s’estimait ni légitime, ni pertinente pour amener une plus-value au solide mouvement qui s’est construit et qui a mené la bataille avec le résultat heureux que l’on connaît aujourd’hui. Pour autant, les membres de Terre de liens Pays de la Loire (citoyens, paysans et fermiers…) sont nombreux à s’être engagés à titre personnel dans cette résistance.

A présent, l’association considère logiquement que c’est à l’ensemble des acteurs de terrain qui forment le mouvement (habitants historiques, nouveaux habitants, paysans, naturalistes, associations locales, coordination des organisations opposantes…) de décider des suites à donner pour trouver une nouvelle forme de gestion des usages et du foncier de ce territoire.

Ce mouvement n’a attendu personne pour poser les principes de la continuité de sa présence et de son action à NDDL : le texte appelé « Texte des six points pour l’avenir de la ZAD » (https://zad.nadir.org) a été écrit collectivement et approuvé.

Il y a suffisamment de forces disponibles et d’intelligence collective pour réfléchir à un projet de territoire et à la construction de solutions locales adéquates pour la gestion du foncier et des usages. L’association régionale Terre de liens Pays de la Loire souhaite que de multiples réponses émergent de la dynamique instaurée à Notre-Dame-des-Landes.

Considérant que la terre est, comme l’air et l’eau, un bien commun inaliénable, dont il convient d’assurer collectivement la préservation pour qu’elle soit un socle fertile à l’activité des nombreuses générations à venir de citoyens et de paysans, l’association régionale Terre de liens Pays de la Loire reste néanmoins disponible pour participer aux réflexions sur des outils de gestion et de propriété collective du foncier pour autant que les acteurs mobilisés le souhaiteraient.

Terre de liens
10, rue Archinard - 26400 Crest
Tél. : 09.70.20.31.00
Site : www.terredeliens.org