déclaration de Berlin - fin de l’utilisation du mercure en dentisterie d’ici à 2022

L’association Non au mercure dentaire (NAMD) soutient l’appel, lancé par plusieurs ONG de la santé et de l’environnement, pour mettre fin à toute utilisation du mercure en dentisterie dans l’Union européenne, dans le cadre de la déclaration de Berlin pour l’élimination de ces amalgames en Europe d’ici à 2022, lors du sommet de la Société civile, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2017.

Le mercure est actuellement utilisé dans l’amalgame dentaire pour les obturations et il est facilement remplaçable. Ce toxique dangereux peut endommager les systèmes nerveux, rénaux, le système endocrinien, en particulier le système reproducteur et la thyroïde. C’est donc un perturbateur endocrinien puissant. Et, étant donné que l’amalgame dentaire contient 50 % de mercure, la convention de Minamata sur le mercure exige que chaque pays participant réduise son utilisation.

En 2017, l’Union européenne a adopté une interdiction des amalgames pour les enfants de moins de 15 ans, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes à partir de juillet 2018. La nouvelle règle exige également que chaque Etat membre établisse un plan national pour l’élimination progressive des amalgames à base de mercure et demande à la Commission européenne de faire une recommandation pour 2020 sur l’opportunité d’éliminer complètement ces amalgames. Ce sommet de deux jours a attiré l’attention des sociétés dentaires, des universités, des ONG nationales, européennes et internationales pour l’environnement, la santé et les droits des femmes, ainsi que des parties prenantes et des décideurs européens. Pour le Pr André Picot, président de l’ATC (Association toxicologie chimie), l’une des ONG ayant participé au sommet, « la déclaration de Berlin marque le début de la fin de l’amalgame dentaire au mercure, un polluant ancestral du XIXsiècle sans rôle prépondérant dans la dentisterie du XXIsiècle pour les consommateurs de France ».

Non au mercure dentaire
9, rue de Mourzouck
44100 Nantes
Site : www.non-au-mercure-dentaire.org