désintérêt - après Lille, la faculté de santé d’Angers prend à son tour ses distances avec l’homéopathie…

Alors que le débat sur l’utilité de l’homéopathie est toujours très vif entre les médecins, la communauté universitaire prend elle aussi position. Après l’université de Lille, début septembre, c’est celle d’Angers qui a décidé de prendre ses distances avec cette pratique médicale et son enseignement.

Le vice-doyen de la faculté de médecine d’Angers l’a récemment annoncé sur les réseaux sociaux. « Juste un petit mot pour vous annoncer que la fac d’Angers supprime définitivement le DU d’homéopathie », a écrit dans un tweet Frédéric Lagarce.

L’avis de la Haute autorité de santé : « En l’absence de preuves scientifiques, nous ne voulons pas endosser la responsabilité d’une formation qui permettrait l’affichage d’un diplôme de l’université pour une pratique qui n’est pas validée », justifie Nicolas Lerolle, le doyen de la faculté de santé, interrogé par Le Quotidien du médecin. Selon le journal, l’homéopathie n’était plus enseignée depuis deux ans dans le Maine-et-Loire, faute d’inscriptions.

Contrairement à l’établissement lillois, qui a annoncé « suspendre » sa formation, il semble que la fac d’Angers ne compte pas attendre l’avis de la Haute autorité de santé (HAS). L’instance a récemment été saisie par le ministère de la Santé pour évaluer l’efficacité de l’homéopathie et le bien-fondé de son remboursement. Ses conclusions sont attendues d’ici à fin février.

Source : 20minutes.fr