scandale ! - le gouvernement bloque l’interdiction du marketing ciblant les enfants pour la malbouffe
Après le fiasco de la loi Alimentation, une proposition de loi débattue le 21 février dernier offrait une vraie occasion de prendre cette mesure en France : la loi « Protéger la population des dangers de la malbouffe », présentée par le député Loïc Prud’homme, président de la récente commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle. Après quelques couacs de départ, cette proposition a abouti à des débats et amendements vers un consensus de nombreux députés, dont Michèle Crouzet, rapportrice de cette même commission. Mais le Gouvernement a fait barrage.
L’enjeu est pourtant de taille. Un enfant sur six en France est en surpoids ou obèse. Pour les protéger, tous les experts recommandent des règles claires pour interdire la publicité et le marketing qui ciblent les enfants, pour les produis trop sucrés, trop gras, trop salés, sur tous supports.
Foodwatch y a cru… jusqu’à ce que le représentant du Gouvernement intervienne pour faire supprimer l’article de la loi sur la publicité, purement et simplement, coupant court à tout débat. Et malheureusement, cette intervention de Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, a, elle, bien été votée par la majorité. Pourquoi le Gouvernement s’est-il opposé ? Parce que « les pouvoirs publics ont toujours privilégié une démarche pédagogique » à coups de chartes volontaires. Or ni la charte CSA, qui n’a rien de contraignant, ni les engagements volontaires des multinationales telles qu’EU Pledge, qu’elles ne respectent pas elles-mêmes, ne suffisent à faire changer les pratiques. C’est aux autorités publiques de protéger la santé publique !
Qu’attend-on pour interdire les pratiques irresponsables des industriels de la malbouffe, qui ciblent nos enfants à travers leur marketing ? Foodwatch met en ligne une pétition à cet effet, parce que votre action compte.