charcuterie - pour une interdiction des nitrites et des nitrates

Les nitrites et nitrates ajoutés dans l’alimentation – E249, E250, E251 et E252 – sont controversés pour leur effet sur la santé. Ils peuvent entraîner la formation de composés cancérigènes : les nitrosamines. (1) En France, des députés plaident pour une taxation de ces additifs. Pour les ONG Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer, il faut tout simplement interdire leur ajout dans nos denrées alimentaires car notre principale exposition à ces nitrosamines s’effectue par la charcuterie industrielle très prisée : jambon blanc, saucisses, saucisson, pâté, foie gras, etc.

Ces substances sont classées cancérigènes probables pour l’homme (catégorie 2A) depuis 2015 par le Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé, à cause de leur incidence sur l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, pourtant évitable.

Les faits :

- La consommation de 50 g de viande transformée par jour augmente le risque de cancer colorectal de 18 %, selon le CIRC.

- Près de 4 400 nouveaux cas de cancer par an (estomac et côlon) liés à la consommation de viande transformée pourraient être évités en France.

- 665 000 tonnes de charcuterie ont été achetées par les ménages en France pour leur consommation à domicile en 2018.

- Le marché du « sans nitrite » est en pleine expansion ; preuve que les industriels savent s’en passer quand ils le veulent.

Camille Dorioz, responsable de campagnes chez Foodwatch, explique ce partenariat inédit de trois grandes organisations : « C’est la responsabilité des autorités publiques de renforcer les règles, en interdisant tous les additifs reconnus dangereux. Cessons de tergiverser. Il est urgent de dire stop aux nitrites ajoutés. »

 

1. IARC, « Ingested nitrate and nitrite, and cyanobacterial peptide toxins », IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans, 2010.

Foodwatch France

53, rue Meslay

75003 Paris

Tél. : 09.67.10.86.49

Site : www.foodwatch.org/fr