initiative citoyenne européenne (ICE) - pour la fin des pesticides de synthèse dans l’UE

Une initiative citoyenne européenne (ICE) a officiellement été lancée le 25 novembre 2019 par plus de 90 organisations européennes pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici à 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si elle réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer.

Des scientifiques internationaux ont appelé à un changement urgent pour empêcher l’effondrement de la nature. Un quart des animaux sauvages d’Europe est gravement menacé, la moitié de nos sites naturels sont en mauvais état et les services écosystémiques se détériorent. Pendant ce temps, des millions de paysans sont chassés par des prix injustes, par le manque de soutien politique et par de grandes entreprises. Quatre millions de petites exploitations ont ainsi disparu entre 2005 et 2016 dans l’UE. (1)

L’ICE appelle la Commission européenne à présenter des propositions législatives visant à :

- éliminer les pesticides synthétiques de l’agriculture européenne, à hauteur de 80 % d’ici à 2030, en commençant par les plus dangereux, pour qu’elle devienne 100 % exempte de pesticides synthétiques d’ici à 2035 ;

- restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles afin que l’agriculture devienne un vecteur de récupération de la biodiversité ;

- réformer l’agriculture en donnant la priorité à une agriculture à petite échelle, diversifiée et durable, en soutenant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques – en permettant une formation des agriculteurs et une recherche indépendantes pour une agriculture sans pesticides et sans OGM.

La campagne est menée par une alliance intersectorielle d’organisations de la société civile couvrant l’environnement, la santé, l’agriculture et l’apiculture. Parmi les organisateurs figurent les réseaux européens des Amis de la Terre Europe, Pesticide Action Network (PAN), l’Institut de l’environnement de Munich, la Fondation Aurelia (Allemagne), Générations futures (France).

 

1. C. Chancellor, « More farmers, better food – Why and how to put small-scale sustainable producers at the core of the new CAP », Nyeleni Europe and Central Asia Platform for Food Sovereignty, 2019.

Générations futures

179, rue Lafayette

75010 Paris

Tél. : 01.45.79.07.59

Site : www.generations-futures.fr

Pour signer la pétition, rendez-vous sur : https://www.savebeesandfarmers.eu/fra/