faune - pour la protection du lynx boréal

Le 16 janvier 2020, un nouveau lynx est tué par arme à feu dans la commune de Fellering (département du Haut-Rhin) dans le massif des Vosges. La Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) condamne fermement cet acte de destruction illégale qui s’ajoute à la triste liste des cas connus de braconnage de l’espèce, sans compter ceux que l’on ignore.

A la suite de la prise de conscience de l’état de conservation défavorable, voire critique, du lynx boréal en France, de nombreux acteurs se sont rassemblés autour de diverses initiatives concrètes. Nos voisins allemands travaillent également depuis plusieurs années pour la conservation du félin et ont mis en place un programme, Life Lynx, dans la forêt du Palatinat, avec plusieurs lynx réintroduits dans ce massif communiquant avec les Vosges.

La SFEPM demande au ministère de la Transition écologique et solidaire de condamner fermement cet acte et de rappeler le statut de protection stricte du lynx en France et en Europe. La SFEPM demande qu’il en soit de même pour la Fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin et la Fédération nationale des chasseurs et qu’à cette occasion il soit rappelé la gravité des faits et les peines encourues.

La SFEPM espère que tous les moyens seront mis en œuvre pour faire avancer l’enquête judiciaire en cours, que le ou les coupables seront jugés à hauteur de la gravité de cet acte, que ce cas de braconnage serve d’exemple et ne bénéficie pas d’une clémence trop courante dans la destruction des espèces protégées.

Un signal fort émanant des pouvoirs publics est nécessaire : afin que l’Etat assume pleinement la politique européenne de conservation du félin, la SFEPM demande que ce lynx soit remplacé par deux nouveaux individus femelles. Les seuls lynx connus restants dans le massif des Vosges sont des mâles et il en va ainsi de la pérennité de l’espèce.

SFEPM

19, allée René-Ménard

18000 Bourges

Tél. : 02.48.70.40.03

Site : www.sfepm.org