plan climat - objectifs 2030 confirmés pour les énergies renouvelables

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté jeudi 6 juillet à la presse les grandes orientations du plan Climat de la France. A cette occasion, il a rappelé les objectifs concernant les énergies renouvelables de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et confirmé la volonté du Gouvernement d’accélérer leur développement.

Parmi les nombreux axes d’actions présentés, le ministre a rappelé le rendez-vous de 2018, qui confirmera la politique énergétique de la France avec la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie et a annoncé la publication de la liste des appels d’offres, dans un premier temps pour les DOM, puis pour la métropole, au plus tard d’ici à un an.

Concernant la vie quotidienne des Français, il a confirmé le développement des aides aux plus modestes pour permettre d’éradiquer, d’ici à 10 ans, la précarité énergétique et affirmé sa volonté de soutenir le développement d’une consommation énergétique responsable, notamment au travers de l’accélération de l’autoconsommation, qui est déjà aujourd’hui pratiquée par 14 000 foyers : « Nous pouvons aller beaucoup plus vite (et nous aiderons les quartiers et les zones rurales à consommer leurs propres énergies », a déclaré Nicolas Hulot.

Le ministre a également annoncé sa décision de renforcer le prix du carbone et d’aller au-delà du prix de 100 euros la tonne inscrit dans la loi, ce qui « donnera un avantage économique aux énergies renouvelables pour qu’elles deviennent encore plus largement compétitives ».

Dans le chapitre consacré spécifiquement aux énergies renouvelables, Nicolas Hulot a insisté sur l’importance d’accélérer leur développement en rappelant les atouts de ces formes d’énergies qui constituent « la solution principale d’avenir » et « une aubaine pour la paix dans le monde ». « La France s’est fixé une trajectoire ambitieuse avec 32 % d’énergies renouvelables en 2030. Pour y parvenir, il va falloir simplifier leur cadre de développement », a réaffirmé le ministre. Pour expliquer la nécessité de simplifier encore, Nicolas Hulot a pris l’exemple des projets éoliens en mer, dont la mise en service est fortement impactée par des procédures trop longues et retardée par de trop nombreux recours.

Concernant le fonds Chaleur, qui soutient le développement des chaufferies et des réseaux de chaleur à partir de source renouvelable, le ministre a annoncé que le Gouvernement étudiera son augmentation.

« Les déclarations du ministre répondent aux attentes des acteurs des énergies renouvelables. Dans la continuité des objectifs de la loi de Transition énergétique, elles apportent visibilité et stabilité, deux éléments essentiels au déploiement rapide d’un mix énergétique vertueux et à la croissance des filières industrielles », déclare Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.

Syndicat des énergies renouvelables
13-15, rue de la Baume
75008 Paris
Tél. : 01.48.78.05.60
Site : www.enr.fr