Côté cuisine

le cresson

Valérie Cupillard

Il existe plusieurs variétés de cresson : le cresson alénois et le cresson de jardin sont cultivés en terre tandis que le cresson des fontaines est une plante aquatique. La culture de ce dernier est soumise à une réglementation sanitaire stricte en matière de qualité de l’eau.

Il existe plusieurs variétés de cresson : le cresson alénois et le cresson de jardin sont cultivés en terre tandis que le cresson des fontaines est une plante aquatique. La culture de ce dernier est soumise à une réglementation sanitaire stricte en matière de qualité de l’eau.

L’un comme l’autre sont sources de vitamines (A, C, groupe B, K et E), d’iode, de minéraux et oligoéléments : ils apportent notamment du fer, du calcium, du manganèse.

Pour mieux profiter de la richesse du cresson en bêtacarotène, lutéine et zéaxanthine, des nutriments essentiels pour les yeux, consommez-le cru en salade ou en garniture de sandwich. Vous pouvez même en ajouter dans vos jus verts et smoothies.

Avant de le consommer, lavez-le soigneusement dans une eau vinaigrée.

Pour le déguster avec des pâtes ou à l’apéritif avec des gressins, faites-en un pesto : mixez les feuilles avec de la poudre d’amande ou du parmesan, ajoutez de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.

Le cresson possède une note piquante et poivrée qui se marie bien avec la pomme de terre. Ainsi, pour le préparer en velouté, faites revenir au préalable les feuilles de cresson avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez les pommes de terre en rondelles et couvrez d’eau. Lorsque c’est cuit, ajoutez une cuillerée de purée d’amande, salez et mixez.

Dans les salades, mêlez le cresson à des dés d’avocat, dont le fondant et la douceur le mettront en valeur. Utilisez-le dans les salades composées, avec du riz, de la betterave (cuite ou râpée), des œufs durs. Nappez avec une sauce légère : une bonne huile de colza et du gomasio suffiront !

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Velouté au cresson

  • 4 belles poignées de cresson
  • 2 poireaux
  • 1 bouquet de brocoli
  • 2 c. à s. d’huile d’olive vierge 1re pression à froid
  • 15 cl de lait végétal (chanvre, amande…)

Pour 2 personnes

Tranchez les poireaux en fines rondelles et détaillez le brocoli en petits bouquets. Si la tige du brocoli est grosse, épluchez-la avant de la couper en rondelles. Placez les légumes dans le panier d’une cocotte pour une cuisson douce à la vapeur.

Dans une sauteuse, faites fondre le cresson à sec puis ajoutez 30 cl d’eau. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes.

Versez les légumes cuits à la vapeur ainsi que le cresson et son bouillon dans un blender. Salez et mixez en incorporant autant de lait végétal que nécessaire pour obtenir une consistance de velouté. Servez avec un filet d’huile d’olive.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info