Côté cuisine

l’eau de coco

Valérie Cupillard

L’eau de coco provient naturellement des noix de coco vertes, qui ne sont pas encore parvenues à maturité ; elles contiennent donc plus d’eau que de pulpe.

Ce liquide est source de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et d’enzymes. Son équilibre en sels minéraux en fait une boisson hydratante et reconstituante, appréciée par les sportifs pour une meilleure récupération après l’effort ou pour tout un chacun pour ses vertus alcalinisantes. L’eau de coco est un liquide translucide pauvre en lipides, contrairement au lait de coco, préparé avec la chair du fruit mûr.

Rafraîchissante et désaltérante en période de fortes chaleurs, elle se savoure au naturel, avec une rondelle de citron ou l’ajout d’un hydrolat de menthe (une cuillerée à soupe pour un verre d’eau de coco).

L’eau de coco peut être ajoutée à un smoothie à base de fruits ou de légumes pour le diluer et obtenir la consistance souhaitée. Elle sera particulièrement bienvenue dans un jus vert extrait de feuilles (chou kale, persil, épinards, menthe…).

Principalement utilisée en boisson énergisante, l’eau de coco peut aussi remplacer l’eau dans des recettes d’alimentation crue. Sa saveur très douce permet de l’utiliser dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Concoctez des soupes froides : un gaspacho de persil ou un velouté de concombre en mixant les ingrédients avec de l’eau de coco. Utilisez-la pour faire un pâté végétal à base d’oléagineux et de légumes crus réduits en purée, avec des herbes aromatiques (noix de cajou réhydratées mixées avec de la carotte et des feuilles de basilic par exemple). L’eau de coco peut aussi servir à obtenir la bonne consistance si vous réalisez une compote de fruits crus (pêche, mangue, banane…) ou séchés (tranches d’ananas séchées, préalablement réhydratées, puis mixées avec de l’eau de coco et de la vanille).

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

FRAISES À LA CRÈME FOUETTÉE D'AVOCAT

  • 500 g de fraises
  • La crème fouettée
  • 2 avocats

  • 6 cl d’eau de coco

  • 4 c. à s. de sirop d’agave

  • 4 c. à s. de jus de citron vert

  • 4 belles pincées de vanille en poudre

Equeutez et coupez les fraises en deux, disposez-les dans 4 coupes.

Epluchez et dénoyautez les avocats que vous coupez en morceaux dans un blender. Ajoutez l’eau de coco, le sirop d’agave et le jus de citron. Mixez. Selon la consistance et la grosseur des avocats, il peut être nécessaire d’ajouter un peu plus d’eau de coco pour obtenir une crème onctueuse et fondante comme une crème fouettée.

Utilisez une seringue à pâtisserie pour disposer la crème sur les fraises. Saupoudrez de vanille en poudre (on peut mixer des gousses déjà grattées et conservées dans du sucre pour obtenir une poudre vanillée).

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info