Prélevé à l’aide d’une petite râpe, le zeste aromatise les pâtes à gâteaux et à crêpes, les entremets, le riz au lait… Pour apporter de la fantaisie et une note fraîche qui allège les plats salés, utilisez le zeste de citron dans un risotto, une soupe exotique au lait de coco, une purée de légumes, un gratin de pâtes…
Coupé en quartiers dans un tajine ou en rondelles dans un tian de légumes au four, le citron parfume en donnant une note acidulée. Lorsqu’il est en jus, il permet d’éviter l’oxydation des fruits coupés en morceaux pour une salade ou mixés dans une préparation crue (avocat, poire…).
Les ingrédients utilisés ici ont été soigneusement choisis pour que chacun exprime sa note unique – iode de l’algue, saveur terreuse de la betterave, léger piquant du chou rouge…–, créant une harmonie rafraîchissante. Rapide à cuisinier, cette salade aux couleurs vives ravira autant vos yeux que vos papilles !
- 2 c. à s. de sucre de canne blond
- ½ c. à c. de curcuma
- 40 g de fécule de maïs
- 40 cl de boisson végétale (chanvre, amande, avoine…)
- 1 c. à s. de beurre de cacao
- 5 cl de jus de citron
Dans une casserole, mélangez le sucre avec le curcuma et la fécule de maïs. Délayez en versant peu à peu la boisson végétale. Placez sur feu doux et faites épaissir en remuant constamment. Quand elle est bien épaisse, ajoutez le beurre de cacao pour qu’il fonde dans la crème chaude et retirez du feu. Versez le jus de citron et mélangez.
Pour une dégustation en dessert, répartissez dans des verrines et laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur. Le beurre de cacao, en plus d’apporter un délicieux parfum, permet à la crème de figer tout en lui donnant de l’onctuosité.
Cette crème au citron, façon lemon curd mais moins sucrée, peut aussi servir à garnir un gâteau. Attendez qu’elle refroidisse pour qu’elle soit à la bonne consistance et plus facile à étaler.
Si vous l’utilisez pour garnir un fond de tarte, versez-la lorsqu’elle est encore chaude sur une pâte sablée déjà cuite, puis laissez refroidir au frais. Lorsqu’elle a figé, garnissez-la avec des lamelles de poire juste avant de déguster.
Fécule ou amidon ?
Petit point sur l’appellation « fécule », qui désigne principalement la fécule de maïs, tandis que l’amidon est extrait de tubercules : de pomme de terre, manioc ou maranta (plante tropicale dont on extrait l’arrow-root). Cependant, dans les recettes de cuisine et sur les sachets, le terme de « fécule » est souvent employé à la place d’« amidon ».
Dans tous les cas, ces poudres extrêmement fines ont un grand pouvoir épaississant, elles servent de liant et peuvent aider à remplacer les œufs ou à retrouver l’effet « collant » qui fait défaut lorsqu’on utilise des farines qui sont dépourvues de gluten.
Depuis 2001, auteure de nombreux livres références en alimentation saine. Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Primée aux Gourmand World Cookbook Awards.
Newsletter et recettes végétariennes, alternatives sans gluten, sans lait sur www.valeriecupillard.com








