plan de rénovation énergétique - beaucoup d’idées mais peu de mesures concrètes

Après plusieurs reports, Nicolas Hulot présente enfin les orientations en matière de rénovation énergétique des bâtiments du Gouvernement, qui s’était fixé deux priorités : la rénovation des logements les plus inefficaces pour lutter contre la précarité énergétique et la baisse des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires publics et privés. Sur ces deux sujets, le document reste peu convaincant. Sur le reste des propositions, on relève quelques avancées (opposabilité du Diagnostic de performance énergétique, financement des travaux en copropriété, amélioration et disponibilité des données…), des oublis (le parc locatif et ses 4 millions de logements inefficaces), beaucoup d’incertitudes et des bonnes intentions qui doivent se transformer rapidement en engagements fermes et en mesures effectives.

La France a déjà produit plusieurs stratégies pour la rénovation mais, malgré le volontarisme affiché depuis le Grenelle de l’environnement, les gouvernements successifs peinent toujours à réduire l’écart croissant entre des objectifs ambitieux, d’une part, et des réglementations et financements insuffisants, d’autre part. Résultat : un nombre de rénovations et des niveaux de performance énergétiques largement insuffisants (moins de 300 000 rénovations « performantes » par an contre un objectif de 500 000) et l’accumulation d’un stock de bâtiments inefficaces qui gonfle durablement les consommations énergétiques de la France et ses émissions de CO2 (à la hausse dans le secteur en 2015 et 2016). Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard reconnaît ainsi que 14 % des Français ont encore froid chez eux l’hiver.

Si le CLER‎ (Réseau pour la transition énergétique, anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) ne peut que se féliciter de la priorité accordée à la lutte contre la précarité énergétique, derrière les annonces les moyens demeurent insuffisants et l’ambition concrète recule. Ainsi, tout en rappelant l’objectif d’élimination des logements les plus inefficaces en 2025, le Gouvernement propose désormais d’éradiquer d’ici dix ans (soit 2028 désormais) 1,5 million de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux faibles revenus et botte en touche sur l’incohérence entre le chiffre de 500 000 rénovations par an issu des précédentes lois, le retard accumulé qui impose de relever ce rythme et la réalité du parc (pour rénover les 7 millions de passoires énergétiques d’ici à 2025, il faudrait un million de rénovations par an).

Quant aux bâtiments tertiaires, pour lesquels aucune mesure n’a été mise en place depuis près de dix ans, les propositions du Gouvernement suggèrent une baisse de l’objectif d’économies d’énergie.

Le document présenté constitue le début et non la fin d’un processus, il s’inscrit dans les divers travaux législatifs et réglementaires prévus ou en cours et donne un aperçu intéressant de la vision du Gouvernement.

CLER

47, avenue Pasteur

93100 Montreuil

Tél. : 01.55.86.80.00

Site : www.cler.org