incohérence - des dentifrices aux nanos ?

Alors que le dioxyde de titane (TiO2), colorant potentiellement à l’état nanoparticulaire, doit être prochainement interdit dans l’alimentation en raison des dangers qu’il présente pour la santé et l’environnement, Agir pour l’environnement publie les résultats de son enquête inédite concernant les dentifrices, produits d’hygiène parmi les plus utilisés. Sur 408 dentifrices, dont 59 pour enfants, vendus en grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio :

- deux tiers (271 dentifrices) contiennent du dioxyde de titane, dont 25 bio ;

- 1 dentifrice pour enfants sur 2 en contient (29 dentifrices sur 59) ;

- Aucun des 271 dentifrices en contenant ne précise sur son emballage si le dioxyde de titane présent est à l’état nanoparticulaire (le règlement européen sur les cosmétiques exige que l’étiquetage porte la mention « nano » si les particules de TiO2 mesurent moins de 100 nm).

« Il serait incohérent de tolérer le dioxyde de titane dans les dentifrices alors qu’on l’interdit dans l’alimentation », explique Magali Ringoot, responsable de la campagne sur les nanomatériaux à Agir pour l’environnement. « Nous sommes fortement exposés à cette substance, parce que nous l’ingérons en partie, surtout les enfants, et parce qu’elle est en contact quotidien avec notre bouche, muqueuse fragile et perméable. »

Depuis 2016, Agir pour l’environnement mène différentes campagnes pour dénoncer la présence de dioxyde de titane dans l’alimentation et a joué un rôle crucial dans la décision de l’interdire dans l’alimentation. Agir pour l’environnement demande aujourd’hui :

- l’élargissement de l’arrêté de suspension du dioxyde de titane à tous les produits qui peuvent être totalement ou partiellement ingérés : dentifrices et médicaments (le TiO2 est présent dans les excipients de 4 000 médicaments) ;

- une enquête de la DGCCRF (service des fraudes) pour vérifier si l’absence de la mention « nano » sur l’étiquetage des dentifrices est justifiée et des sanctions dissuasives pour les fraudeurs.

Pour aider les consommateurs dans leur choix, Agir pour l’environnement met à disposition une base de données en ligne des dentifrices avec et sans dioxyde de titane. Par ailleurs, l’association lance une enquête participative sur la présence de dioxyde de titane dans les médicaments, dont les résultats seront publiés prochainement.

Agir pour l’environnement

2, rue du Nord

75018 Paris

Tél. : 01.40.31.02.37

Site : www.agirpourlenvironnement.org

Liste des dentifrices contenant du dioxyde de titane : www.dentifrice.infoconso.org