Constitué à 95 % d’eau, c’est un légume désaltérant qui fait les salades fraîches et croquantes !

" />

Côté cuisine

Le concombre

Valérie Cupillard

Constitué à 95 % d’eau, c’est un légume désaltérant qui fait les salades fraîches et croquantes !

On trouve principalement deux types de concombres : l’épineux, dont la peau rugueuse ressemble à celle du cornichon, et le lisse, long avec une peau brillante.

Le concombre épineux a plus de goût mais a tendance à être amer. Oter les graines centrales (souvent dures et nombreuses) peut être utile pour le rendre plus digeste, cela réduit également une grande partie de son amertume.

Le concombre long est plus juteux, sa partie centrale remplie de graines est tendre. S’il a été cultivé en bio, conservez sa peau ou retirez simplement une bande sur deux à l’aide d’un épluche-légumes. De cette façon vous obtiendrez une jolie décoration quand vous allez le détailler en rondelles et vous conserverez les molécules antioxydantes et anti-inflammatoires qui se trouvent justement dans la peau.

Le concombre est un incontournable des assiettes de crudités, nul besoin de forcer sur l’assaisonnement, privilégiez les sauces légères (à base de yaourt ou de crème de soja épaisse lactofermentée) et les émulsions aux herbes fraîches. Il s’associe bien avec les fines herbes que l’on trouve au même moment au jardin : menthe, estragon, ciboulette, basilic, fenouil…

Si votre récolte est abondante, vous apprécierez sans doute de pouvoir le cuisiner dans d’autres recettes ! Il peut être cuit, à condition d’adopter une cuisson rapide (trop de cuisson le rend mou et sans saveur). Epluchez-le avant de le tailler en bâtonnets et faites-le sauter brièvement avec une jardinière de légumes. Il allège les soupes froides et compense la texture épaisse que peuvent avoir d’autres légumes, il fait merveille dans un velouté de petits pois !

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Velouté soyeux à la menthe

  • 200 g de tofu soyeux
  • 2 concombres à peau lisse
  • 1 petit oignon blanc
  • 8 belles feuilles de menthe fraîche
  • 2 c. à s. d’huile d’olive douce
  • 2 pincées de sel aux herbes

Pour obtenir un velouté à la bonne température, placez les légumes au réfrigérateur avant de les utiliser.

Epluchez en partie les concombres et, si les graines sont nombreuses, retirez la partie centrale.

Coupez les concombres en morceaux ainsi que l’oignon épluché dans le bol blender du robot. Ajoutez les feuilles de menthe, le tofu soyeux, le sel aux herbes et mixez. Versez dans 4 petites coupes.

Terminez par l’ajout d’un filet d’huile d’olive douce et de quelques feuilles de menthe pour décorer.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info