La saison n’est pas très longue mais le choix varié pour goûter à des nuances subtiles : blanches, vertes, teintées de parme ou sauvages !

" />

Côté cuisine

Les asperges

Valérie Cupillard

La saison n’est pas très longue mais le choix varié pour goûter à des nuances subtiles : blanches, vertes, teintées de parme ou sauvages !

Préférez la cuisson à la vapeur, elles conservent ainsi leur saveur et ne se ramollissent pas comme lors d’une cuisson à l’eau. Coupées en tronçons, elles peuvent également se cuisiner en même temps que d’autres légumes à l’étouffée.

Les asperges s’accommodent à toutes les sauces : onctueuses à l’avocat et aux herbes aromatiques (cerfeuil, persil plat, menthe, ciboulette ou basilic), crémeuses à base de purée d’amandes blanches et/ou de fromage blanc végétal (chanvre, amande, soja…) et parfumées à la vanille, au safran, au curcuma… ou façon vinaigrette en utilisant un jus d’agrume à la place du vinaigre.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Asperges et sabayon au curcuma

  • 1 botte de 500 g d’asperges vertes
  • 20 cl de crème végétale liquide (amande, chanvre, avoine, soja, épeautre…)
  • 1 belle c. à s. d’huile d’olive douce
  • 1 c. à c. bombée de curcuma
  • poivre du moulin, quelques brins de ciboulette

Pour 4 personnes

Si nécessaire, épluchez la partie basse des asperges à l’aide d’un couteau économe (ou rasoir à légume) avant de les placer dans le panier d’une cocotte à fond épais pour une cuisson à la vapeur douce.

Selon leur grosseur, comptez entre 10 et 20 minutes, vérifiez la cuisson en les piquant de la pointe d’un couteau. Ainsi cuites à la vapeur, les asperges conservent toute leur saveur.

Dans une petite casserole, délayez le curcuma et l’huile sur feu très doux, ajoutez la crème végétale, salez, poivrez. Ôtez du feu dès que la sauce est chaude. Servez-la avec les asperges encore tièdes. Parsemez de ciboulette ciselée.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards. Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres disponibles en magasins bio & librairies. Retrouvez son dernier titre au format ebook sur www.jus-et-soupes-detox.fr

infos : www.biogourmand.info