BioDemain - une aide pour passer au bio

Si l’agriculture biologique est un enjeu écologique majeur, sa transition depuis une agriculture conventionnelle est une période particulièrement éprouvante. Pendant deux à trois années, l’agriculteur doit cultiver selon les règles strictes du bio : il voit ses charges augmenter et ses rendements baisser. N’étant pas encore labellisé, il continue de commercialiser ses produits au prix du conventionnel. Pour encourager et soutenir les agriculteurs français dans cette conversion, BioDemain leur propose une rémunération prenant en considération le surcoût de production relatif à cette transition. L’entreprise valorise leurs produits auprès du consommateur dans une gamme d’épicerie « pas (encore) bio », vendue dans plus de 100 magasins partenaires. Stéphane et Maxime sont encore étudiants quand ils se lancent dans l’aventure. C’est l’histoire d’un de leur proche, contraint d’abandonner son métier d’agriculteur, qui leur inspire ce concept. Le binôme débute en 2019 sur les marchés de plein air de la métropole lilloise. Très vite, ils sentent l’engouement des consommateurs et décident de créer la première marque dédiée à la conversion biologique. L’initiative, d’abord régionale, s’étend désormais au territoire national aux côtés de distributeurs bio comme Naturalia et NaturéO. L’ambition ne s’arrête pas là : l’enseigne souhaite accompagner 500 agriculteurs d’ici 2022 et, par la suite, soutenir tous les producteurs français dans leur conversion biologique. Un changement d’échelle qui requiert des moyens humains et financiers de taille : l’entreprise prévoit de créer une vingtaine d’emplois sur les cinq ans à venir et mise sur une levée de fonds citoyenne sous le signe du collectif et du partage de compétences. Poussée par l’envie de faire participer un maximum de citoyens à l’agriculture durable, BioDemain lançait le 10 février dernier une levée de fonds sur la plateforme participative lita.co. Ainsi, l’entreprise sociale proposait à chaque citoyen de devenir actionnaire de BioDemain pour un montant minimum de 100 €. Il a fallu moins de 48 heures à la jeune entreprise pour atteindre l’objectif fixé de 225 000 €. Résultat de la campagne : plus de 200 citoyens ont rejoint le capital de l’entreprise. Parmi eux, des profils variés tels que des agriculteurs, des distributeurs et des consommateurs. Grâce à cette levée de fonds, BioDemain réconcilie un écosystème fragile qui partage pourtant un même enjeu : l’alimentation durable. Au capital viennent s’ajouter d’autres investisseurs, choisis avec soin pour leur volonté d’impacter le monde positivement et durablement. Parmi eux, Makesense, incubateur et fond d’investissement à impact, acteur incontournable du monde de l’entrepreneuriat social, Ulterïa, un écosystème d’entreprises bienveillantes pour l’Homme et l’Environnement, la Région Hauts-de-France via le fond d’investissements NFA (Nord France Amorçage), l’incubateur Euralimentaire ainsi que des Business Angels sélectionnés avec minutie pour leur expertise en marketing, gestion d’entreprise, distribution et ressources humaines. Au total, BioDemain parvient à réunir 1,2 million d’euros pour accélérer la transition agricole.

BioDemain
1194, rue de la Vincourt
59246 Mons-en-Pévèle
Tél. : 06.01.76.59.35
www.biodemain.fr