La belle couleur fraise peut aussi accompagner des recettes salées : vous obtiendrez une appétissante sauce pour crudités en mixant de la fraise crue avec de la tomate et un filet d’huile.

" />

Côté cuisine

La fraise

Valérie Cupillard

La belle couleur fraise peut aussi accompagner des recettes salées : vous obtiendrez une appétissante sauce pour crudités en mixant de la fraise crue avec de la tomate et un filet d’huile.

Coupez-la en lamelles pour animer une salade verte ou un carpaccio de concombre. Côté sucré, voilà de délicieuses associations pour l’été : une tarte rhubarbe et fraises, une salade de fraises dans une infusion d’hibiscus ou de menthe ou encore un sorbet de fraises réalisé avec des bananes congelées. On les appréciera en dégustation crue sur des tartelettes garnies d’une crème pâtissière ou d’une ganache au chocolat, ou simplement accompagnées d’une crème fouettée à base de noix de macadamia (trempées et réhydratées au préalable, mixez-les avec un filet de jus de citron, du sirop d’agave et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une crème fondante).

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Gâteau-tarte aux fraises

  • 60 g de margarine végétale bio
  • 60 g de sucre de canne blond
  • 30 g de poudre d’amandes blanches
  • 2 œufs
  • 80 g de farine de riz complet
  • 1 c. à c. bombée de poudre à lever sans gluten
  • environ 120 g de fraises
  • 1 citron (pour le zeste) et/ou 10 gouttes d’essence de citron jaune
  • quelques pistaches décortiquées

Pour un petit plat à tarte de 21 cm :

Malaxez la margarine végétale ramollie (à température ambiante) avec le sucre de canne blond. Ajoutez la poudre d’amandes blanches et les œufs. Puis la farine de riz complet et la poudre à lever.

Pour parfumer, ajoutez le zeste du citron et/ou les gouttes d’essence de citron, mélangez bien. Versez la pâte dans le plat à tarte chemisé de papier cuisson écologique. Coupez les fraises en deux pour enfoncer chaque moitié en partie dans la pâte.

Faites cuire au four moins de 25 minutes à 150 °C (th.5).

Avant de déguster, saupoudrez de pistaches brièvement mixées pour obtenir des éclats.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards. Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres disponibles en magasins bio & librairies. Retrouvez son dernier titre au format ebook sur www.jus-et-soupes-detox.fr

infos : www.biogourmand.info