nouveaux ogm - demeter se mobilise pour demander un encadrement strict

Les grandes entreprises agrochimiques et semencières veulent utiliser les nouvelles techniques génomiques – NTG, dites nouveaux OGM – pour imposer la consommation d’aliments génétiquement modifiés, sans que le consommateur ne soit averti.

Depuis des années, ces entreprises font pression sur la Commission européenne pour exclure les nouveaux OGM de la réglementation européenne sur les OGM, en faisant des fausses promesses sur la durabilité, la réduction des pesticides et le climat.

Les nouveaux OGM sont des OGM et doivent être réglementés en tant que tels, conformément au principe de précaution. Ils doivent faire l’objet d’une évaluation stricte de leur sécurité et être étiquetés comme génétiquement modifiés, afin de garantir la transparence pour les agriculteurs et les citoyens.

Des recherches supplémentaires doivent être menées sur les risques des nouveaux OGM pour l’environnement, la biodiversité et la santé, ainsi que sur leurs impacts socio-économiques pour les agriculteurs mais aussi sur le développement de méthodes de détection fiables.

La France et l’Union européenne doivent promouvoir et soutenir de véritables solutions pour une agriculture résiliente au changement climatique et respectueuse de la biodiversité, telles que l’agroécologie et l’agriculture biologique et paysanne. Elles doivent également protéger la liberté des semenciers d’opérer sans être limités par des brevets sur les semences produites avec de nouveaux OGM.

Demeter, ainsi que 35 autres associations européennes, demandent instamment au gouvernement et aux eurodéputés français d’adopter une position ferme contre toute tentative d’exclure les nouveaux OGM des réglementations européennes existantes sur les OGM. Il est impératif de maintenir les contrôles de sécurité et l’étiquetage obligatoires sur les nouveaux OGM afin de garantir la sécurité des aliments, la préservation de la biodiversité et une liberté de choix.

Pour en savoir plus sur les nouveaux OGM et pour signer la pétition, rendez-vous sur : https://www.demeter.fr/petition-les-nouveaux-ogm-doivent.../

Demeter
7, rue Édouard-Richard
68000 Colmar
Tél. : 03.89.41.43.95
www.demeter.fr