affaire Paul François - le fabricant de pesticides Bayer indemnise l’agriculteur à hauteur de 11 135 euros

Phyto-Victimes  : une association de défense des victimes des pesticides

Depuis 2011, Phyto-Victimes s’engage aux côtés des professionnels victimes des pesticides en les accompagnant dans leurs démarches vers la reconnaissance de la maladie professionnelle.

Paul François, président fondateur de Phyto-Victimes

Pendant 10 ans, Paul François n’a eu de cesse d’être le porte-parole de centaines de professionnels victimes des pesticides. Pionnière dans la défense des victimes, l’association a permis au fil des années de briser l’omerta autour des maladies en lien avec les pesticides.

Les cotisations sociales du monde agricole permettent-elles à Monsanto de s’exonérer de ses responsabilités financières ?

Pour la première fois à l’échelle mondiale, la responsabilité de Monsanto est reconnue dans l’intoxication de Paul François. Il s’agit sur le papier d’une véritable victoire pour les victimes des pesticides, mais dans les faits, les firmes s’en tirent à bien !

Attaché à la défense des droits des professionnels victimes des produits phytosanitaires, Phyto-Victimes dénonce le dernier jugement rendu. La justice autorise aujourd’hui une multinationale privée, à déduire de sa condamnation les versements de la Mutuelle sociale agricole (MSA) perçus par Paul François au titre de son accident du travail.

La question est donc posée : les professionnels du monde agricole cotisent-ils pour Monsanto ?

La MSA soucieuse de garder un équilibre financier de ses ATMP (accidents du travail, maladies professionnelles) demandera-t-elle le remboursement de ces sommes au fabricant ?

La dangerosité des pesticides s’arrête-elle aux frontières de l’Union européenne ?

L’interdiction d’un pesticide au sein de l’UE n’empêche pas sa commercialisation au-delà des frontières européennes, et ce malgré une dangerosité prouvée pour la santé des utilisateurs  !

Confrontée au quotidien aux conséquences dévastatrices des pesticides sur la santé, l’association Phyto-Victimes déplore ce constat.

Il est intolérable d’intoxiquer et de créer sciemment des malades des pesticides en exportant des produits dangereux dans des pays aux législations plus laxistes. Phyto-Victimes demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités pour enrayer l’épidémie de victimes des pesticides.

Phyto-Victimes

135, route de Bordeaux

16400 La Couronne

Tél. : 06.74.78.88.27

www.phyto-victimes.fr