agroécologie - la Noria, une nouvelle ferme grandeur nature

Reconnue pour ses nombreuses formations en agroécologie pour le jardin et le potager au Mas de Beaulieu, à Lablachère dans le sud de l’Ardèche, et son expertise d’accompagnement à la solidarité internationale dans 10 pays d’Afrique et du monde arabe, Terre et Humanisme a enfin trouvé le lieu où elle va mettre en pratique, à l’échelle paysanne, l’agroécologie, pour démontrer sa viabilité économique, écologique et sociale. C’est à la ferme de la Noria, à Robiac-Rochessadoule, près de Bessèges dans le nord du Gard, que l’association prépare son nouveau projet pluridisciplinaire autour de l’expérimentation et de la transmission.

Suite à un travail d’analyse et de réaménagement de la ferme qu’implique la diversification des activités, mené d’abord avec l’accompagnement du bureau d’études TERO, puis en collaboration avec 35 étudiants de l’Institut Agro Montpellier, ce nouveau lieu de plus de 5 hectares est adapté à l’expérimentation de techniques agroécologiques, à la production à l’échelle paysanne et à son insertion dans le territoire.

Sans drones ni capteurs, le métier de paysan est technique, avec une science du vivant qui réclame de l’expertise. Dans le contexte des changements climatiques, de l’assèchement des nappes phréatiques et de la chute de la biodiversité, il existe des méthodes agricoles et des solutions encore trop mal connues, qui demandent à être valorisées et transmises aux futurs paysans. C’est la raison pour laquelle la ferme accueillera prochainement les porteurs de projets agricoles et vivriers à la recherche de savoirs et de méthodes qui permettent de s’adapter à la sécheresse, de cultiver en assurant la fertilité et la valorisation des terres, sans participer à la pollution et la surconsommation d’eau, à l’appauvrissement de la biodiversité et au changement climatique.

L’idée est aussi que la Noria soit un support pour des organismes d’accompagnement et de soutien à l’agriculture (type Civam, Addear…) et qu’elle participe aux dynamiques locales, comme les projets alimentaires territoriaux, et devienne un lieu de ressources et de lien social, en partenariat avec des associations caritatives locales.

Terre et Humanisme

Mas de Beaulieu

07230 Lablachère

Tél. : 04.75.36.64.01

www.terre-humanisme.org