JO 2024 • transition et innovation écologique au rendez-vous ?

Aujourd’hui, force est de constater, dans un contexte d’accélération du changement climatique et de montée en puissance de conflits armés menaçant l’avenir de nos sociétés et la démocratie, que l’organisation des Jeuxolympiques, même avec un objectif de sobriété et de durabilité, apparaît en décalage avec le changement fondamental de paradigmes que nous souhaitons pour un monde vivable.

Certes des outils innovants de suivi et de traçabilité ont été mis au point, leur but est d’anticiper et de mesurer le bilan carbone des constructions et des événements, de cartographier l’impact potentiel des compétitions et des aménagements sur la biodiversité des sites, de responsabiliser les achats, de prévoir la sobriété et l’innovation énergétique. Le recyclage des matériels et équipements est prévu et l’emploi local a été favorisé avec les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

Mais FNE Île-de-France et ses fédérations critiquent l’augmentation de la densification urbaine, en particulier aux portes de Paris et le long du boulevard périphérique, dans la foulée des chantiers JO avec notamment des projets comme la Tour Triangle ou des destructions comme celle des jardins ouvriers d’Aubervilliers. Ils ont exprimé leurs désaccords en cohérence avec leurspositions relatives à la protection des espaces de nature contre l’artificialisation des sols lors de l’élaboration du Schéma d’aménagement de l’Île-de-France et du plan local d’urbanisme de Paris.

Enfin, ils émettons des doutes sur la réalisation des engagements relatifs à la qualité des eaux de la Seine pour les épreuves olympiques et pour l’ouverture au public en 2025.

Ce n’est qu’à l’issue des JO Paris 2024 que pourra être mesuréel’exemplarité annoncée en termes d’environnement et d’héritage et l’inscription dans la durée des évolutions concrètes.

FNE Île-de-France et ses fédérations souhaitent vérifier le bénéfice en particulier pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, leur accès au logement social, aux équipements et pratiques sportives et seront vigilants sur la réalité des retombées en termes d’emploi et d’insertion pour les populations locales à l’occasion des chantiers olympiques.

France Nature Environnement

81-83, boulevard de Port-Royal

75013 Paris

Tél. : 01.44.08.02.50

www.fne.asso.fr