BILLET

UN PUR MOMENT DE LIBERTE

Jean-Pierre Camo

JUIN 2018

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Tous les médias en parlent, tout le monde (ou presque) le sait. Nous sommes trop sédentaires et notre mode de vie moderne nous y pousse chaque jour un peu plus. Quel supermarché ne vous propose-t-il pas aujourd’hui la livraison de vos courses chez vous ? Mieux (ou pire, c’est selon), il est possible de commander sa pizza sans sortir de son canapé, et n’avoir qu’à se lever et ouvrir la porte au livreur. C’est vrai que c’est bien pratique pour ne rien manquer du dernier championnat de foot… Rester assis devant un écran, ordinateur ou télévision, prendre la voiture pour le moindre déplacement : une activité physique insuffisante correspond à une dépense énergétique nulle et donc nous expose à un risque avéré d’obésité. Entre 1997 et 2013, le nombre de personnes souffrant d’obésité en France a progressé de 76 %, atteignant aujourd’hui 6,9 millions de personnes, soit 15 % des adultes ! Le phénomène est inquiétant car, outre la mésestime de soi, il peut faire perdre jusqu’à 10 ans d’espérance de vie lorsqu’il s’agit d’une obésité morbide. Une alimentation équilibrée sera bien sûr la première des préventions. Nous n’y reviendrons pas. Vient tout de suite après la pratique d’une activité physique régulière. Cependant, une pratique sportive quotidienne n’est pas toujours possible : il faut se plier à des horaires, disposer d’un équipement adéquat, apprendre des techniques, voire s’acquitter d’un abonnement pas toujours bon marché. Quiz : quelle activité physique est à la fois gratuite, adaptée à tous les niveaux, sans horaires et qui, de plus, peut se pratiquer tous les jours, selon vos disponibilités et vos envies ? La marche, bien sûr ! Marcher, c’est bien plus qu’un moyen utilitaire de se déplacer d’un point A à un point B, de l’arrêt de bus à la maison par exemple, c’est une fonction quasi vitale, comme boire ou respirer. Notre santé globale en dépend. Marcher régulièrement réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral, fait baisser la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol sanguin, augmente la densité osseuse (ce qui prévient l’ostéoporose), atténue les conséquences de l’arthrose et soulage les maux de dos. Marcher améliore la qualité du sommeil, réduit l’anxiété (surtout en pleine nature), permet de prendre du recul et de partager des moments conviviaux avec d’autres marcheurs. Il est préférable, si possible, de marcher tous les jours. Attention : les effets bénéfiques ne commencent à se faire sentir qu’au bout d’une demi-heure. Donc marcher dix minutes par-ci par-là, ça ne compte pas ! Ce n’est pas en additionnant le temps de ces micro-marches que l’on atteindra le bon quota. La marche doit s’initier dès le plus jeune âge. C’est l’objectif des pédibus, mis en place dans de nombreuses villes. Il s’agit d’un convoyage d’enfants sur le trajet domicile-école. Les enfants d’un quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de chasubles fluorescents. Les groupes d’enfants se forment à des endroits déterminés et ont un horaire précis. Quelle plus belle façon de prendre soin de sa santé tout en s’octroyant un moment à soi, et ce sans dépenser un centime ? Oui, nous avons toutes et tous droit à un pur moment de liberté. A consommer sans modération !

Jean-Pierre CAMO

Directeur de la publication et romancier

La saga du vinland De Jean-Pierre Camo
La saga du vinlandDe Jean-Pierre Camo, éd. Alphée, 472 p., 2008.

Revivez l’incroyable découverte de l’Amérique vers l’an mil par de valeureux Vikings, personnages hauts en couleurs et souvent méjugés. Fruit de quatre années de recherche, ce roman s’est voulu aussi proche que possible des textes médiévaux tout en adoptant une langue plus moderne. Certainement la plus grande aventure maritime du Xe siècle, comme si vous y étiez…

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