Côté cuisine

Mandarine et clémentine

Valérie Cupillard

La mandarine (Citrus reticulata) pousse dans les régions méditerranéennes. A maturité en fin d’année, elle est à point pour embellir les tables de fêtes ! Si l’histoire de ce petit agrume commence en Chine, au pays des mandarins, les premiers plants ne sont arrivés en Europe qu’au XIXe siècle.

C’est ensuite le croisement entre la mandarine et une orange douce qui a donné la clémentine (Citrus clementina). Ce fruit porte le nom du père Clément, pépiniériste dans un orphelinat en Algérie qui l’a découvert dans les années 1900. Peu après, les premiers clémentiniers furent implantés en Corse. Contrairement à la mandarine, la clémentine contient peu de pépins, ce qui lui a valu son succès ! Les différentes variétés de clémentines bio de Corse se récoltent de novembre à fin janvier.

Ces agrumes sont sources de vitamines A et C, d’antioxydants, de cuivre, de fibres solubles…

Ajoutez quelques tranches dans une salade d’endives ou utilisez le jus pour faire une sauce à salade verte. Préparez un guacamole en remplaçant le citron vert par le jus d’une mandarine.

Faites cuire à l’étouffée des endives effeuillées, du fenouil ou du céleri-rave coupé en fines tranches avec de l’huile d’olive et du jus de mandarine. Ainsi confits, les légumes seront délicieusement parfumés d’une note d’agrume.

Le jus peut être utilisé dans les recettes de desserts : salades de fruits bien sûr mais aussi pour aromatiser une pâte à gâteau ou à madeleines, un savarin ou un entremets. Le mariage sera également très gourmand dans une crème au chocolat ou à la châtaigne.

Pour des crèmes crues, utilisez l’avocat et/ou la mangue pour créer une émulsion en mixant avec le jus de fruit et un filet d’huile de coco, ajoutez du cacao en poudre et sucrez, le dessert est prêt à déguster !

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Crème fouettée mangue et mandarine

  • 2 petites mangues
  • 2 avocats
  • 2 mandarines ou clémentines
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 1 goutte d’essence de mandarine zeste (huile essentielle bio)

Pressez les mandarines ou les clémentines.

Préparez le même volume d’avocat et de mangue. Une fois épluchés et les noyaux ôtés, coupez-les en morceaux dans un petit blender.

Ajoutez la moitié du jus de mandarine et mixez.

Incorporez en même temps la goutte d’huile essentielle et le sirop d’agave. Mixez de nouveau en ajoutant le restant de jus de mandarine pour que la purée monte et prenne une texture de mayonnaise. Dégustez aussitôt.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info