La coriandre (Coriandrum sativum), petite plante ombellifère aux branches fines, porte des fleurs blanches légères et aériennes qui se transforment au fil de l’été, laissant la place à des fruits, de minuscules boules vertes que l’on appelle (à tort) « graines » en cuisine.

" />

Côté cuisine

La coriandre

Valérie Cupillard

La coriandre (Coriandrum sativum), petite plante ombellifère aux branches fines, porte des fleurs blanches légères et aériennes qui se transforment au fil de l’été, laissant la place à des fruits, de minuscules boules vertes que l’on appelle (à tort) « graines » en cuisine.

Ces petites sphères prennent une couleur beige en séchant, on les utilise, selon les recettes, entières ou moulues. Les feuilles fraîches de la coriandre, très parfumées, portent le nom de « cerfeuil chinois » ou de « persil arabe », elles sont très présentes dans les spécialités culinaires d’Asie et d’Orient.

C’est ainsi que l’on retrouvera la coriandre fraîche dans les recettes d’inspiration asiatique ; les feuilles entières ou ciselées sont ajoutées en fin de cuisson dans les woks de légumes, les soupes au lait de coco ou les sauces qui accompagnent les rouleaux de printemps. Son parfum caractéristique signe les plats d’influence orientale : les salades à base de pois chiches ou de céréales, les tajines, les soupes à la tomate…

Les graines de coriandre peuvent être ajoutées dans un court-bouillon, un coulis de tomate, toute sauce qui mijote ou plat braisé (légumes au four, tian de pommes de terre, endives à l’étouffée…). En les écrasant dans un moulin, il est plus facile de marier son parfum à des recettes à base de carotte ou d’orange, que ce soit des carottes râpées à l’orange ou un carrot cake, une salade d’oranges ou une purée de carottes ! Les graines de coriandre ayant des vertus digestives, profitez de leurs bienfaits en les ajoutant pour la cuisson des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…).

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Tarte carotte coriandre

Pâte à tarte sans gluten

  • 60 g de farine de riz complet
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 2 pincées de poudre levante
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 6 cl d’eau chaude
  • Garniture
  • 150 g de carottes

  • 60 g de feta ou de tofu

  • 20 cl de crème végétale liquide

  • 3 gros œufs

  • 1 c. à c. de graines de coriandre

  • Facultatif : 1 c. à s. de pétales de fleurs séchées (bleuet, souci, rose…)

Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot jusqu’à obtention d’une boule. Etalez sur un plan de travail fariné et foncez un plat à tarte chemisé de 25 cm de diamètre.

Battez les œufs avec la crème liquide, salez (peu, si vous avez choisi d’utiliser de la feta), poivrez.

Tranchez les carottes en fines rondelles et disposez-les crues sur le fond de tarte avec la feta ou le tofu détaillé en dés. Recouvrez avec le mélange aux œufs et parsemez de graines de coriandre. Enfournez 45 minutes à thermostat 6 (180 °C).

Avant de servir, parsemez éventuellement de pétales de fleurs.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info