Côté cuisine

La crème végétale liquide

Valérie Cupillard

Une crème végétale liquide à base d’amandes, de soja ou d’avoine possède une consistance qui permet de remplacer les œufs dans les petits biscuits et d’avoir un effet liant.

Dans les préparations aux œufs (quiches, omelettes, flans, soufflés…) et certains desserts (panna cotta, entremets, crème, ganache…), c’est en remplacement de la crème liquide ou du lait que vous pourrez l’utiliser pour donner plus de légèreté aux recettes. Bien entendu, une crème végétale liquide est parfaite pour apporter de l’onctuosité dans un velouté de légumes ou un gratin. Vous pouvez vous en servir pour déglacer et réaliser un fond de sauce, remplacer une béchamel sur des légumes ou napper des pâtes

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Mini-biscuits aux amandes

  • 60 g de margarine végétale non hydrogénée
  • 60 g de sucre de canne blond
  • 60 g de poudre d’amandes complète ou blanche
  • 250 g de farine de riz complet (ou de petit épeautre)
  • 10 à 15 cl de crème végétale liquide (au choix : soja, amande, avoine)
  • 1 c. à s. bombée de cannelle en poudre

Pour 60 petits biscuits

Malaxez la margarine (à température ambiante) avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes, la cannelle, la farine et la crème végétale pour obtenir une pâte un peu molle. Avec les mains à peine humides (ce qui rend la manipulation de la pâte plus facile), formez des rouleaux de 3 cm de diamètre. Coupez-les au couteau (mouillé lui aussi) pour obtenir des palets de 1 cm de large (en coupant, ils s’écrasent un peu, ce qui leur donne une forme légèrement aplatie). Disposez-les sur une plaque et enfournez 15 minutes à th. 6 (180 °C). Adaptez selon vos préférences : si vous prolongez le temps de cuisson, ils seront dorés et croquants, si vous aimez des biscuits tendres, sortez-les du four dès qu’ils prennent une couleur miel.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info