La patate douce à chair blanche ou jaune possède une texture proche de la châtaigne, tandis que celle à chair orange vif évoque le potimarron. La première s’utilise dans des recettes qui permettent d’exploiter sa texture farineuse en purée : pour accompagner un plat en sauce ou préparer un dessert. La seconde a une chair fondante et une saveur plus fine. On la cuisine comme la courge, en petits cubes dans une soupe ou dans un mélange de légumes pour couscous ou potée de légumes, en tranches à la vapeur ou écrasée en purée. La patate douce à chair orange se fait également cuire au four où elle confit et prend une saveur sucrée.
Ce légume se marie bien avec le parfum exotique de la crème de coco, la cannelle, la cardamome ou même la vanille… Dans les veloutés et les purées, utilisez des mélanges d’épices comme le garam masala et le panch phoron. Elle s’accorde également bien avec la noisette, qu’elle soit concassée, sous forme d’huile ou de purée.
Une purée de patates douces se transforme en crème sucrée et devient un délicieux dessert si vous lui ajoutez une boisson végétale (coco, noisette, amande…), du sucre complet et de la vanille.
- 200 g de patate douce à chair orange
- 100 g de chocolat à 70 % de cacao
- 80 g d’huile d’olive douce
- 2 œufs
- 20 g de poudre d’amande
- 40 g de rhum vanillé
- 80 g de farine de riz complet
- 1 c. à s. rase de poudre à lever sans gluten
Faites cuire la patate douce épluchée et coupée en tranches à la vapeur. Puis écrasez-la à la fourchette.
Dans une casserole sur feu doux, mettez le chocolat à fondre.
Hors du feu, ajoutez l’huile d’olive, la purée de patate douce, les œufs. Mélangez bien avant d’ajouter la poudre d’amande et le rhum vanillé, puis la farine de riz complet et la poudre à lever.
Versez dans le moule à cake chemisé et enfournez environ 25 min à th. 6 (180 °C).
Depuis 2001, auteure de nombreux livres références en alimentation saine. Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio. Primée aux Gourmand World Cookbook Awards.
Newsletter et recettes végétariennes, alternatives sans gluten, sans lait sur www.valeriecupillard.com








