vélo - baromètre des villes cyclables 2019

Le 6 février 2020, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) a publié son compte rendu après études sur la cyclabilité dans les villes françaises. Quelques belles progressions par rapport à 2017, mais une majorité de villes de France ont encore des efforts à fournir. Les candidats aux municipales sont prévenus !

Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre des villes cyclables « Parlons vélo » sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo en tant que déplacement, partout en France. Le vélo représente un enjeu bien au-delà des cœurs des métropoles. L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France, soit 445 de plus qu’en 2017. Ainsi, la participation au baromètre explose en dehors des métropoles.

Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant·e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points noirs qui ont été répertoriés, permettant à la FUB de rendre publique la cartographie la plus précise jamais réalisée des priorités citoyennes pour une France à vélo. Une aubaine pour les candidat·e·s aux municipales !

Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants. La mise en œuvre d’un véritable système vélo appartient à tous : Etat, collectivités locales, employeurs, société civile. La FUB et son réseau de 337 associations locales sont prêts à y contribuer de manière constructive. A un mois des élections municipales, il est plus que temps de poursuivre la série de campagnes Parlons vélo, avec l’action « Parlons Vélo ! Municipales 2020 » menée en ligne. La FUB capitalise ainsi sur l’engouement suscité par son baromètre en permettant d’interpeller l’ensemble des candidats avec des propositions permettant de coconstruire les 1 001 plans vélo locaux dont la France a besoin !

FUB

12, rue des Bouchers

67000 Strasbourg

Tél. : 03.88.75.71.90

Site : www.fub.fr

 

Résultats du baromètre en détail : https://palmares.parlons-velo.fr

Action « Parlons Vélo ! Municipales 2020 » : https://municipales2020.parlons-velo.fr