danger - pour une abrogation immédiate de trois pesticides

Les associations Générations futures, Nous voulons des coquelicots et France Nature Environnement demandent l’abrogation de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de trois pesticides à base de SDHI (1) : le Keynote et l’Aviator Xpro, produits par Bayer, et le Librax, produit par BASF.

Ces produits, qui s’attaquent à la fonction respiratoire des champignons pathogènes, s’attaquent également à celle des vers de terre, des abeilles et de l’être humain. Ils sont donc particulièrement dangereux. Les associations demandent dans un premier temps à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail qui évalue et autorise les pesticides), par courrier du 21 janvier 2020, d’abroger les autorisations de mise sur le marché de ces trois pesticides contenant des SDHI.

Compte tenu des éléments portés à la connaissance de l’Agence et de l’urgence sanitaire, cette abrogation doit intervenir dans les meilleurs délais. En cas de réponse défavorable ou en l’absence de réponse, les associations saisiront le tribunal administratif de Lyon dans un délai de deux mois suivant l’éventuelle décision de refus d’abrogation.

Dans des affaires similaires, le tribunal administratif de Nice, suite à une procédure initiée par Générations futures, en novembre 2019 avait annulé l’autorisation de mise sur le marché de produits dits « tueurs d’abeilles » à base de Sulfoxaflor. Le président de cette juridiction avait, dans un premier temps, en novembre 2017, suspendu la mise sur le marché desdits produits. Cette décision a été confirmée par le Conseil d’Etat.

« […] De nouveau, des scientifiques s’inquiètent ce jour des effets de ces pesticides sur notre environnement et notre santé. Il faut que cette situation d’exposition des populations cesse au plus vite. […] Au-delà de ce sujet des SDHI, c’est toute la politique d’évaluation et d’homologation des pesticides qu’il faut remettre à plat : il faut en effet que les évaluateurs prennent en compte l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Plus largement, il faut sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides », déclare François Veillerette, directeur de Générations futures.

1. NDLR : Le SDHI est un sigle qui désigne les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, des fongicides, une sous-classe de pesticides, utilisés dans l’agriculture. Les SDHI bloquent la respiration des cellules de champignons affectant les cultures.

Nous voulons des coquelicots

Solar Hôtel  –  22, rue Boulard – 75014 Paris

Site : www.nousvoulonsdescoquelicots.org