pesticides - l'Anses refuse, et retire, des herbicides

Générations futures réagit à la décision de l’Anses de refuser 40 demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’herbicides à base de glyphosate en France. L’Anses a annoncé en décembre 2019 sa décision de retirer les autorisations de 36 des 69 pesticides à base de glyphosate actuellement disponibles sur le marché français et en a demandé le renouvellement de leur autorisation en raison de l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique.

De même et pour des raisons identiques, 4 des 11 nouvelles demandes d’autorisation déposées depuis janvier 2018 viennent d’être refusées. L’Anses poursuit l’examen des demandes d’autorisation et de réautorisation de produits à base de glyphosate qui devra être finalisé pour la fin 2020.

« Générations futures se réjouit de ces premières décisions de retrait d’AMM. Elles confirment que l’innocuité des herbicides à base de glyphosate… est un mythe ! », déclare François Veillerette, directeur de Générations futures. « Générations futures rappelle que, sur la génotoxicité du glyphosate, 70 % des études universitaires (indépendantes de l’industrie), prises en compte par l’expertise du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), mettent en évidence une génotoxicité ! Nous espérons maintenant que l’Anses prenne en compte l’ensemble de cette littérature scientifique disponible montrant la génotoxicité du glyphosate pour refuser les autres demandes de mise en marché d’herbicides à base de glyphosate », ajoute-t-il.

Générations futures
179, rue Lafayette – 75010 Paris
Tél. : 01.45.79.07.59
Site : www.generations-futures.fr