publicité - l’obsession des SUV

3h50 d’antenne chaque jour, soit l’équivalent de deux matchs de football, ont été dédiées à la promotion des SUV à la télévision, en France, en 2019. Un chiffre frappant qui en dit long sur la surexposition des consommateurs à la publicité de véhicules polluants à la TV, mais aussi sur d’autres formats : affiches dans les rues ou les transports, bannières Internet, doubles pages dans les magazines, spots radio, placements de produits… En tout, les constructeurs automobiles ont dépensé, en 2019, 1,8 milliard d’euros pour convaincre les consommateurs d’acheter des véhicules SUV, pourtant plus lourds, plus chers et plus émetteurs que les autres modèles. Un investissement que le WWF France a voulu objectiver et analyser dans sa dernière étude Le trop-plein de SUV dans la publicité.

En 2019, le Haut Conseil pour le Climat pointait du doigt la responsabilité des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France, puis l’Agence internationale de l’énergie (AIE) alertait sur celle des SUV dans la croissance des émissions mondiales de CO2. Fort de ces constats, en octobre dernier, le WWF France a publié deux premiers rapports : Le poids écrasant des SUV sur le climat et L’impact écrasant des SUV sur le budget des ménages. Avec une multiplication par 7 des ventes de SUV en 10 ans, les conclusions de ces études sont sans appel.

Pour honorer ses engagements climatiques, la France doit faire reculer les ventes de SUV. Pour cela, un malus poids découragera à partir de 2022 l’achat des SUV les plus lourds. Alors que les pouvoirs publics s’efforcent de limiter les ventes de SUV à travers ces premières mesures, les SUV continuent pourtant d’occuper une place de premier rang dans la publicité. Pour éviter que la publicité ne continue d’encourager l’explosion des ventes de SUV qu’elle s’est engagée à contenir, la France doit aussi interdire la publicité pour les SUV les plus lourds à l’occasion de la loi Climat en discussion au Parlement.

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