vers une réelle détox ? - interdiction de produits chimiques dans l’UE

Un nouveau pas pour un environnement plus sain ! Lundi 25 avril 2022, la Commission européenne a publié pour la première fois une liste qui interdira quelques milliers de substances toxiques dans l’Union européenne (UE). En novembre 2021, l’UE avait présenté son plan d’action pour les restrictions dans la continuité de sa stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Ce projet est un premier exemple des engagements que l’UE peut prendre pour supprimer de la circulation marchande certaines substances toxiques.

Si les législations de l’UE font la promotion de la libre circulation des substances chimiques et à la fois de la protection de la santé et l’environnement, ce sont souvent les intérêts économiques qui, jusque-là, l’ont emporté. En publiant cette liste de substance à interdire, l’UE prouve que la protection de la santé et l’environnement peuvent primer.

Pour l’heure, beaucoup trop de produits de grande consommation contiennent des substances dangereuses : les couches pour enfant, les protections périodiques…

Cette nouvelle interdiction permet de supprimer ces substances toxiques de ces produits. Cette nouvelle interdiction concerne :

– les retardateurs de flamme ;

– les substances fréquemment liées au cancer ;

– tous les bisphénols ;

– le PVC ;

– les PFAS ne seront autorisées que dans certains produits.

Cette première vague d’interdiction sera suivie par une seconde dans la seconde moitié de 2022. Cet engagement fort de l’UE est encourageant pour la protection de la santé et de l’environnement. Il ne reste plus qu’à faire de ces interdictions une réalité pour que les produits soient, en effet, exempts de substances toxiques.

Wecf

13, avenue Émile-Zola

74100 Annemasse

Tél. : 04.50.83.48.10

www.wecf-france.org