humification - 46 % des Français seraient prêts à recourir au compostage humain

D’après un sondage OpinionWay pour Humo Sapiens & MAIF réalisé auprès de 2 072 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus :

– 73 % des Français sont pour une mort écologique : « trouvent intéressant de pouvoir poursuivre leurs efforts en matière de protection de l’environnement jusqu’à leurs funérailles » ;

– 59 % des Français sont pour une mort régénérative : « souhaitent que le devenir de leur corps puisse contribuer à régénérer l’environnement » ;

– 46 % des Français sont prêts à recourir à l’humification pour eux-mêmes.

L’humification est une alternative funéraire régénérative inspirée du cycle naturel du vivant.

Sous l’action des micro-organismes présents habituellement dans les premiers centimètres du sol et en présence d’oxygène, le corps humain se transforme en quelques mois en humus, une terre riche et fertile. Cette solution funéraire est autorisée dans certains États des États-Unis mais n’est pas encore autorisée en France. [Définition présentée aux 2 072 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête.]

Réactions :

« Nous nous réjouissons que la prise de conscience de nos défis sociaux et écologiques puisse se traduire par des choix funéraires aussi forts. Notre ambition est de répondre à cette attente sociale en rendant l’humification accessible en France dans un avenir proche », Pierre Berneur, président Humo Sapiens.

« L’humification symbolise un bouleversement de notre rapport au corps mort et des représentations du cycle d’échange entre l’homme et la nature », Manon Moncoq, anthropologue du funéraire.

« L’acceptation en devenir de l’humification est une des manifestations du glissement de civilisation auquel nous appartenons, de la déconstruction en cours de ce dualisme moderne homme-nature », Dominique Bourg, philosophe.

L’étude complète et l’analyse synthétique sont disponibles sur le site de l’association Humo Sapiens.

Humo Sapiens est une association créée à Nantes en 2021. Elle vise à réunir les conditions socio-culturelles, techniques et légales nécessaires au développement et à la reconnaissance en France d’un mode de sépulture régénératif par humification, via des actions de recherche et de plaidoyer.

Humo Sapiens

info@humosapiens.fr

www.humosapiens.fr