Nice - Willy Berton, chef végan étoilé

Pour la première fois en France, un chef végan vient d’être sacré Maître restaurateur de la gastronomie française. Comme quoi, on peut se régaler sans mettre pour autant des animaux dans nos menus. Le vainqueur est le Vegan Gorilla, à Nice !

Une belle récompense pour Willy Berton, qui œuvre comme cuisinier depuis plus de vingt ans et est devenu végan au contact de sa femme (merci Camille !), passionnée, de son côté, de pâtisserie végétale. On lui doit d’ailleurs tous ces desserts plus gourmands et savoureux les uns que les autres.

Un véritable carton pour ce restaurant végétalien, bio et à tendance crue qui remporte ce titre décerné par l’Etat, juste un an après sa réouverture. Il rejoint ainsi les autres rares primés niçois de la traditionnelle gastronomie française tels que l’Ane rouge, sur le port, étoilé au Michelin, ou encore Au rendez-vous des amis, dans le quartier Rimiez.

Grâce à ses plats faits maison avec des produits frais et biologiques venus de producteurs grassois et des alentours, le couple propose à ses clients une carte différente chaque semaine. De quoi s’en mettre plein les papilles et les pupilles sans risquer la routine. De quoi découvrir de nouvelles saveurs préparées à la minute !

Mention spéciale au pain bio, un véritable délice fabriqué chez un artisan boulanger à trois pâtés de maison du restaurant.

Pour étancher notre soif, rien de tel qu’un petit jus frais mélangeant fruits et légumes et fait à la minute également.

Le titre de Maître restaurateur est le seul délivré par l’Etat pour la restauration française. Il garantit que l’ensemble de la carte est fait maison à partir de produits bruts et acquis essentiellement frais. Un Maître restaurateur est un professionnel qualifié, engagé sur plus de trente critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration, etc. Ce titre est décerné sur la base d’un audit réalisé par un organisme indépendant. Cette distinction permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.

Source : Vegetal Power, le blog 100 % végétal pour en finir avec les produits carnés : vegetalpower.wordpress.com