campagne - le défi #ZéroFoieGras sur les réseaux sociaux

Le 15 septembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert annonçait l’affectation de 700 000 euros d’argent public à la réalisation d’une nouvelle campagne de promotion du foie gras. Voici la réalité que ces publicités ne mentionneront pas : pour fabriquer un foie gras, l’éleveur saisit la tête de l’animal et lui enfonce un tube de 20 à 30 centimètres dans l’œsophage. En l’espace de 3 secondes, 45 grammes de nourriture sont ainsi déversés directement dans son jabot. L’acte est si violent que l’animal halète, régurgite, suffoque. Problèmes digestifs et respiratoires, difficultés à marcher, lésions, voire perforations de l’œsophage : le gavage sans souffrance n’existe pas. Ce n’est pas un hasard si le taux de mortalité durant le gavage est de 10 à 20 fois supérieur à la normale. Chaque année, 35 millions de canards mâles sont ainsi gavés deux fois par jour, enfermés dans des cages. Les 35 millions de canards femelles, elles, ont été éliminés dès la naissance.

Bien que 51 % des Français soient favorables à l’interdiction du gavage, le Gouvernement s’acharne à maintenir sous perfusion une filière dont la production a chuté de 40 % depuis 2015 du fait de la grippe aviaire. Seul un boycott massif de la part des consommateurs permettra d’envoyer un message fort à l’Etat et aux professionnels de l’élevage. C’est pourquoi Welfarm lance le challenge #ZéroFoieGras. Le principe est simple : il suffit de s’inscrire sur le site et de s’engager à ne consommer ni foie gras, ni confit, ni magret durant les fêtes de 2017 (magrets et confits de canards étant, eux aussi, issus de canards gavés, ils sont synonymes de souffrance au même titre que le foie gras). Etape suivante : convaincre ses proches d’en faire autant et partager son expérience sur les réseaux sociaux. Depuis le 4 novembre, les bénévoles de Welfarm sillonnent l’ouest de la France à la rencontre des consommateurs pour leur proposer de rejoindre le mouvement : près de 2 000 personnes ont déjà relevé le défi !

Welfarm recommande de n’acheter aucune sorte de foie gras, pas même ceux portant le Label rouge, puisque les canards sont gavés comme les autres. Le label biologique, quant à lui, interdit l’alimentation forcée des animaux. C’est pourquoi le foie gras bio n’existe tout simplement pas.

Pour rappel, la production de foie gras est interdite dans 12 pays d’Europe. Et quant à l’Inde, Israël, la Californie, Sao Paulo et la Suisse, ils ont même proscrit son importation. Enfin, la branche anglaise d’Amazon ainsi que Coop Italia (première grande chaîne de distribution d’Italie) l’ont retiré de leurs rayons. La France, premier pays producteur et exportateur de foie gras au monde, voit donc peu à peu les marchés internationaux se refermer et sa consommation nationale diminuer : l’achat de foie gras par les ménages a encore chuté de 10 % en 2016 et 33 % des Français refusent désormais d’en manger pour des raisons éthiques.

Toutes les informations sur #ZéroFoieGras ou http://action.welfarm.fr/Challenge