pétition - trop de bidoche à la cantoche !

Et si l’on vous disait que dans les cantines scolaires, entre deux et six fois trop de protéines sont servies aux enfants par rapport aux recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) ? Les enfants mangent de la viande ou du poisson tous les jours ou presque, alors même qu’une surconsommation de viande est fortement déconseillée pour la santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la viande rouge comme probablement cancérigène et les viandes transformées (type charcuterie) comme cancérigènes. De plus, la surconsommation de protéines animales est associée chez l’enfant à des risques de surpoids et d’obésité. Pourtant, très peu d’écoles proposent aujourd’hui des menus végétariens aux élèves.

Il est pourtant essentiel d’apprendre aux enfants à s’alimenter autrement qu’avec des repas carnés. Les protéines végétales sont un excellent moyen de diversifier son alimentation car elles sont riches en fibres, en vitamines ou en minéraux. Il est également primordial de proposer plus de bio dans les cantines et de privilégier la qualité des produits sur la quantité.

Pour réformer efficacement les menus des cantines, le gouvernement Macron doit, sans attendre, encadrer l’action des lobbies de la viande et des produits laitiers dans les instances de décision, et surtout interdire leur intervention dans les écoles. L’omniprésence de ces lobbies, dénoncée dans le rapport de Greenpeace France publié en décembre dernier, empêche d’éduquer les enfants à une alimentation saine et écoresponsable. Il est temps de reprendre le contrôle des assiettes de nos enfants.

A travers une pétition en ligne, Greenpeace France demande également au président deux choses :

- Introduire deux repas végétariens par semaine à l’horizon 2020 et favoriser la consommation de protéines végétales. Lentilles, pois chiches, soja, etc. sont d’excellentes alternatives, bonnes pour la santé des enfants et goûteuses. Mais il faut savoir les cuisiner et former le personnel de cantine en ce sens.

- Augmenter la part du bio dans toute la restauration scolaire.

De manière globale, c’est la qualité des repas servis à la cantine qui doit être améliorée : en favorisant le local et le bio, pour garantir une alimentation sans pesticides, sans OGM et sans additifs chimiques. De plus, la viande coûte cher. En consommer moins permet de dégager du budget pour acheter des produits de meilleure qualité : il s’agit tout simplement de consommer moins, mais mieux ! Pour le bien-être de tous et de la planète.

Pétition en ligne : www.greenpeace.fr