solidarité climatique - le GERES sur tous les fronts

Au lendemain du One Planet Summit organisé par l’Elysée le 12 décembre 2017 pour faire émerger des solutions de financement au service de la lutte contre les changements climatiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire a tenu une conférence de haut niveau sur la solidarité climatique. En tant que porteur de cette cause depuis de nombreuses années, le GERES (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) a été convié à participer à ce colloque à travers la participation de sa déléguée générale, Laurence Tommasino.

Lors de son intervention, Laurence a tenu à dire sa fierté de pouvoir représenter les ONG de terrain sur ce panel et a parlé d’une belle reconnaissance du travail qui est mené tous les jours avec les acteurs locaux pour engager les territoires dans la solidarité climatique. Elle a rappelé que le GERES intervient à l’international avec un double objectif : améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et préserver notre environnement. Le lien entre l’énergie, qui est le cœur de métier du GERES, et le climat apparaît depuis longtemps comme une évidence.

En 2017, le GERES a décidé de donner plus d’ampleur à la cause de la solidarité climatique en en faisant un mouvement citoyen. L’objectif est, d’une part, d’encourager chacun à s’engager, ici, dans une vraie transition sociétale à travers une série de bonnes pratiques et avec l’aide des puissances publiques et des entreprises, pour aller vers une « sobriété choisie ». Par ailleurs, il s’agit de les inviter à accompagner l’adaptation et le développement bas-carbone des pays les plus vulnérables à travers des dons solidaires. Une plateforme digitale sera bientôt dévoilée pour permettre la concrétisation de ce double engagement.

L’action Collines 2040 a permis d’illustrer la mobilisation des collectivités locales au Bénin pour s’adapter aux changements climatiques et conduire un développement de territoire qui soit climato-compatible. Dans la même optique, Laurence Tommasino a présenté l’exemple des zones d’activités électrifiées développées par le GERES en Afrique de l’Ouest et qui constituent une réponse adaptée et reproductible. Celle-ci s’inscrit parfaitement dans la recherche de solutions tournées vers un développement économique indispensable et qui reste dans une trajectoire bas-carbone.

Ces exemples de projets ont été l’occasion d’illustrer l’importance d’accroître les financements dédiés à l’adaptation et, notamment, la nécessité de sortir d’une logique d’Etats pour une plus forte capacité d’implication des acteurs locaux qui mettent en place, sur leur territoire, des stratégies d’adaptation et d’atténuation à échelle humaine. Un appel qui rejoint les recommandations de l’association Climate Chance, qui demande que l’accès aux fonds climat soit facilité pour les associations, les collectivités locales, les petites villes et les femmes, au plus près du terrain.

 

GERES
2, cours Foch
13400 Aubagne
Tél. : 04.42.18.55.88
Site : www.geres.eu/fr