formation en ligne - comprendre l’agriculture biologique

Que vous soyez consommateurs, agriculteurs, élus, étudiants…, vous trouverez dans ce Mooc (massive open online course, en anglais, ou « formation en ligne ouverte à tous ») tous les éléments vous permettant de répondre à vos questions sur l’agriculture biologique.

Afin de vous guider dans ce questionnement, 8 experts de l’agriculture biologique, issus de la recherche, de l’enseignement et du développement, se sont regroupés pour vous proposer un parcours de formation attractif et interactif, adapté aux besoins de chacun.

Pour construire votre parcours d’apprentissage, vous disposerez de ressources sous forme de vidéos, d’animations et d’exposés, au format court, s’adaptant au mieux à vos contraintes ; et d’activités individuelles ou collaboratives – enquêtes, débats – dans lesquelles vous pourrez vous investir à la mesure de vos envies et possibilités ! Vous intégrerez surtout une communauté d’apprentissage, vous pourrez ainsi interagir tout au long de ce Mooc.

Aucun prérequis n’est obligatoire. Cependant, un bon niveau d’expression écrite est recommandé pour la réalisation des activités notamment (rédaction de fiches, travail de synthèse, etc.).

Le Mooc Bio, d’une durée de 8 semaines, se compose de plusieurs modules.

Le premier vous permettra d’acquérir les concepts et connaissances nécessaires pour vous forger un avis éclairé sur l’agriculture biologique autour de 4 thématiques :

- Les cadres de l’agriculture biologique. Alternant exposés et exercices, vous en identifierez les cadres réglementaires, socioprofessionnels et historiques.

- Comment produire en agriculture biologique ? L’objectif est d’appréhender, à travers des animations diverses et une activité d’enquêtes, les techniques de production utilisées dans les cultures et les élevages biologiques.

- La diversité de l’agriculture biologique et de ses trajectoires. Du producteur au consommateur, vous tenterez de saisir sa diversité et d’en comprendre les raisons.

- Agriculture biologique et territoire. Le développement de l’agriculture biologique se construit aujourd’hui préférentiellement à l’échelle du territoire.

Le deuxième module est consacré au débat et à la construction d’un avis éclairé sur une question de controverse que vous aurez choisie ! Vous aurez l’occasion d’échanger en groupe sur cette question, afin de construire une réponse sous forme de synthèse, individuelle d’abord, puis collective.

Vous pourrez aussi suivre le Mooc Bio en mode libre. Sans viser l’obtention de l’attestation de suivi, vous pouvez simplement accéder aux ressources pédagogiques, réaliser certaines activités, échanger sur le forum, etc.

Inscription sur fun-mooc.fr, cliquer sur Mooc Bio.
Démarrage des cours le 16 avril.