permaculture - une nouvelle ferme urbaine en métropole lyonnaise

Sous les Fraises, leader de l’agriculture urbaine en France, s’apprête à inaugurer son premier jardin perché à Caluire, dans la métropole lyonnaise. A la fois lieu d’agriculture urbaine et d’expériences insolites, cet espace a pour vocation de devenir un lieu de travail, de détente, d’apprentissage et d’échange, accueillant les habitants de la ville de Caluire et ses environs.

Situé sur les toits du parking de l’hypermarché et du siège social régional d’Auchan et de Ceetrus, cet espace de 3 500 m² permettra de cultiver 120 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques sur une surface de 1 700 m², grâce au système de permaculture verticale élaboré par Sous les Fraises.

Si ce potager perché aura de nombreux points communs avec le reste du réseau de fermes urbaines de Sous les Fraises (Farmhouse), il se distingue néanmoins par son ancrage 100 % local et son modèle de gestion. En effet, il sera exploité par une entreprise indépendante, nommée Jardin Perché Caluire, créée par Eddy Bougaci, entrepreneur lyonnais. Ce nouveau modèle de développement permet à Sous les Fraises de soutenir les initiatives locales en apportant son expertise, son expérience et ses innovations techniques, tout en laissant aux entrepreneurs l’autonomie nécessaire pour le développement de leur projet.

Ce nouvel espace sera accessible au grand public et aux salariés du centre commercial d’Auchan et Ceetrus, lors de visites, d’ateliers ou d’activités aussi insolites que variées mis en place par le Jardin Perché Caluire.

Pour Yohan Hubert, cofondateur de Sous les Fraises, « Nous sommes fiers de pouvoir ouvrir aujourd’hui un nouvel espace conciliant développement de l’agriculture urbaine et accueil du grand public de manière permanente. En partenariat avec Auchan Retail France et Ceetrus, nous sommes heureux de jouer le rôle d’incubateur et de soutenir grâce à notre savoir-faire les initiatives locales. Nous avons trouvé en Eddy Bougaci le parfait entrepreneur engagé et soucieux d’accélérer durablement la transition environnementale de sa ville : nous mobiliserons pour lui tous nos moyens afin de soutenir l’expansion de ce projet ».

Sous les Fraises est une entreprise pionnière et leader en Europe dans la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain. Issue d’une recherche collaborative continue entre agronomes, chefs cuisiniers, architectes, urbanistes et citadins, elle met en œuvre des biotechnologies adaptées à l’environnement bâti, engagées dans la gestion de l’eau, des déchets et l’alimentation des villes. Au service de la gastronomie, l’entreprise produit au plus près des lieux de consommation afin de garantir aux récoltes une fraîcheur, une valeur nutritionnelle et des qualités gustatives intactes. Au service des hommes et de l’environnement, elle participe à la végétalisation des villes et à la recréation d’un environnement riche et productif.

Sous les Fraises
10-12, rue Campo-Formio - 75013 Paris
Site : www.souslesfraises.com