Côté cuisine

Le fromage blanc végétal

Valérie Cupillard

Le plus connu est à base de soja tandis que le plus récent dans les rayons est obtenu à partir de graines de chanvre. Ces préparations 100 % végétales, à la texture onctueuse et d’une saveur douce, permettent de les transformer de mille et une façons dans des recettes sucrées ou salées.

Elles s’utilisent comme alternative à la crème fraîche, au yaourt ou au fromage blanc. Conditionnées en pot au rayon frais des magasins bio, elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

Le fromage blanc végétal est une base idéale pour préparer des sauces façon mayonnaises, rouille, sauce tartare, béarnaise ou aïoli ! Ajoutez-lui un filet d’huile végétale bien parfumée (noix, olive, sésame, colza…), des épices (paprika, curry, curcuma…) ou des fines herbes (ciboulette, estragon, persil…), de l’échalote hachée ou une gousse d’ail écrasée. C’est prêt en quelques minutes !

On peut l’utiliser pour remplacer la crème fraîche et garnir un fond de tarte, façon flammeküche, ou le mélanger à des œufs pour concocter gratins, omelettes et quiches. Il peut remplacer un fromage frais dans des recettes de tartinades et donner de l’épaisseur à un caviar de légumes.

Pour réaliser un fromage blanc végétal destiné à une dégustation crue, l’utilisation de noix de cajou reste la solution la plus simple et la plus savoureuse. Faites-les tremper dans un bol d’eau pendant 4 heures puis rincez et égouttez. Mixez-les avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron ou une pincée de vanille. Pour le déguster légèrement sucré, ajoutez du sirop d’agave ou mixez avec une datte medjool dénoyautée.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Gâteau façon tarte à la crème vanillée

  • 80 g de sucre de canne complet
  • 5 cl d’huile d’olive douce
  • 125 g de fromage blanc végétal
  • 2 œufs
  • 120 g de farine de riz complet
  • 40 g de farine de quinoa ou de millet
  • 1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
  • La garniture de crème vanillée
  • 250 g de fromage blanc végétal

  •  2 pincées de vanille en poudre
  •  4 à 5 c. à s. de sucre de canne complet ou de coco

Mélangez le sucre avec l’huile d’olive, le fromage végétal et les œufs et battez au fouet.

Incorporez les deux farines et la poudre levante.

Versez cette pâte dans un moule à tarte chemisé et placez au four à thermostat 6 (180 °C) pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le fromage blanc végétal et la vanille. Sortez le gâteau du four et étalez rapidement cette crème. Saupoudrez de sucre de façon irrégulière pour créer un effet marbré. Enfournez à nouveau, en réduisant à thermostat 5 (150 °C) et laissez cuire une dizaine de minutes.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.
Auteure primée au Gourmand World Cookbook Awards
Valérie Cupillard a écrit plus de 40 livres, tous disponibles en magasins bio.

infos : www.biogourmand.info