voile - les vacances participatives ont le vent en poupe !

Cet été, Cybelle Planète appelle à la participation des citoyens pour étudier les espèces menacées de Méditerranée.

Des semaines en voilier pour recenser et étudier les espèces marines et leur environnement. Cette étude participative est menée depuis 2005 grâce aux volontaires qui embarquent pour une semaine d’écovolontariat, de juin à septembre.

Encadrés par un écoguide, les écovolontaires aident à collecter des informations naturalistes qui sont ajoutées à une base de données partagée librement avec la communauté scientifique. Ces expéditions s’appuient sur un programme de sciences participatives, Cybelle Méditerranée, qui rassemble les observations des écovolontaires ainsi que celles des plaisanciers à l’aide d’une application OBSenMER :

- navigation dans le sanctuaire Pelago, espace de protection des cétacés et de leur environnement (situé entre la France continentale, l’Italie et la Corse) ;

- une faune à protéger : de nombreuses espèces menacées sont à l’étude ;

- une formation à bord pour collecter des données expertes ;

- des observations, à tour de rôle, du lever au coucher du soleil ;

- du matériel de collecte innovant, avec l’appli OBSenMER ;

- la contribution à de nombreuses études et publication scientifiques.

La navigation sera respectueuse de la mer et de ses habitants : recyclage, produits écologiques, respect des animaux. Aucune compétence n’est nécessaire.

Cybelle Planète propose également des congés écosolidaires aux entreprises qui aident leurs salariés à devenir écovolontaires durant leurs congés en finançant leur mission.

Cybelle Planète

Bâtiment Le Janus

8, rue des Troènes

34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Tél. : 04.67.64.25.60

Site : www.cybelle-planete.org