financement - 30 000 places pour vélos seront créées en 2 ans !

Outil concret et innovant pour financer le déploiement de stationnements vélos et accompagner le changement de comportement, le programme Alvéole est officiellement lancé.

Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), précise qu’en France, crainte et réalité du vol constituent des freins importants à l’usage du vélo au quotidien : « 90 % des 100 000 répondants à l’enquête Parlons-Vélo estiment que les vols de vélo sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur monture. Sans stationnement dédié, la pratique du vélo ne peut pas progresser : il s’agit d’une brique essentielle sans laquelle le système vélo ne peut fonctionner. »

Pour répondre à cette problématique, le programme Alvéole, porté par la FUB et Rozo (une société de conseil en performance énergétique), va permettre de financer le déploiement de 30 000 places de stationnement vélo au sein des pôles d’intermodalité, dans les établissements scolaires et universitaires, dans les logements sociaux ainsi qu’à proximité des établissements publics. Grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE), les investissements seront couverts à hauteur de 60 %.

L’Union sociale pour l’habitat, au vu des résultats obtenus en 2018, se dit satisfaite de la reconduction du programme. Nicolas Cailleau, responsable du département énergie et environnement à l’USH, précise « En 2018, le programme Alvéole a permis de financer la création de plus de 1 000 places de stationnement vélo dans l’habitat social et de nombreux habitants ont pu, à cette occasion, redécouvrir un moyen de transport adapté à leurs besoins. Le vélo facilite l’accès à l’emploi pour certains et réduit la facture énergétique pour d’autres. Les habitants des logements HLM ont besoin de nouvelles solutions de mobilité, plus économes, plus faciles d’accès ». C’est notamment le cas à Nantes avec Place au Vélo Nantes et Habitat 44 : une femme qui n’osait plus monter sur un vélo s’est remise en selle et parcourt aujourd’hui 24 kilomètres par jour pour se rendre à son travail !

Alvéole finance également un large panel d’actions : apprentissage du vélo et circulation dans le trafic, sensibilisation à la sécurisation de son vélo, ateliers pour choisir un vélo adapté à sa pratique, contrôles techniques des vélos, apprentissage des bases de la mécanique de la bicyclette. Plus de 18 000 usagers seront ainsi accompagnés vers de nouvelles pratiques de mobilité.

Conditionné à la création concomittante d’abris vélos, le programme permettra également de financer le « savoir-rouler » dans les écoles élémentaires et participera ainsi à la mise en selle d’une véritable « génération vélo ».

FUB – Maison des cyclistes

12, rue des Bouchers

67000 Strasbourg

Site : www.fub.fr